Le chant de la Tamassee

Le chant de la TamasseeJ’avais lu et aimé, beaucoup, les précédents romans de Ron Rash, Une terre d’ombre, Le monde à l’endroit, Un pied au paradis ou Serena et j’ai été très déçue par Le chant de la Tamassee. On retrouve les thèmes qui sont chers à l’auteur, la nature grandiose et le combat écologique pour la préserver, la douleur du deuil, la culpabilité. Mais je n’ai pas retrouvé l’émotion puissante que j’avais ressentie dans les autres romans. Pourtant le sujet s’y prêtait : Ruth Kowalsky, 12 ans, entre dans la rivière, la Tamassee, pendant que ses parents pique-niquent au bord, et s’y noie, ce qui déclenche un violent conflit entre les parents, qui veulent à tout prix récupérer le corps, prêts à accepter qu’on pose un barrage provisoire sur la rivière, et les amoureux de la Tamassee qui refusent qu’on touche à ce lieu qui a obtenu un label « rivière sauvage », de peur que cela crée un précédent. La narratrice, Maggie, native du coin et partie loin pour des raisons que l’on apprend au cours du roman, se retrouve à couvrir l’événement en tant que photographe et retrouve l’écologiste le plus radical de tous, qui fut son amant quelques années plus tôt.

Est-ce que j’ai lu ce roman au mauvais moment ? Celles qui l’ont lu et qui aiment les autres romans de Rash, qu’en avez-vous pensé ? J’ai eu aussi l’impression assez nette que la traduction n’était pas très bonne. Le chant de la Tamassee est le second roman de l’auteur, paru en 2004 juste après Un pied au paradis. Je viens de lire le billet de Kathel, qui a eu le même avis mitigé que moi.

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le chant de la Tamassee

  1. kathel2 dit :

    Je ne pense pas que ce soit une question de moment, il est réellement un peu plus faible que les meilleurs romans de Ron Rash. Bon, il en fallait un moins bon, c’est fait ! 😉

  2. aifelle dit :

    Pour l’instant, je vais me limiter au précédent recueil de nouvelles qui m’attend dans ma PAL. Dommage pour la déception, c’est un auteur que j’aime également beaucoup.

  3. celina dit :

    Je n’ai encore jamais lu cet auteur et je comptais sur ce titre pour le découvrir. Je vais plutôt lire un de ses précédents alors ; en aurais-tu un à conseiller plus particulièrement ? Merci 🙂

  4. templeuve dit :

    Je veux bien un conseil aussi pour découvrir cet auteur.

  5. sandrion dit :

    Je dirais : soit « Une terre d’ombre », soit « Un pied au paradis » !

Laisser un commentaire

