Sable mouvant

sable-mouvantAvec Sable mouvant, c’est l’occasion d’entrer un peu dans l’intimité de ce grand auteur de polars, le père de Kurt Wallander. Il a commencé à écrire ces « fragments de [sa] vie« , comme le précise le sous-titre, peu après avoir appris qu’il avait un cancer et l’ensemble est étonnant, une tentative d’autobiographie à la fois très personnelle et ouverte sur le monde, dans un style bien particulier et assez original : une série de chapitres qui ne suivent pas du tout la chronologie mais mettent en relief les événements marquants de sa vie comme la rencontre de deux petits enfants, de 5 et 3 ans, vivant dans un carton, dans la rue, le plus grand prenant soin du petit, ou de danseurs de tango lumineux dans un quartier très pauvre de Buenos-Aires.

Mankell ne fait pas que raconter des faits, il fait aussi partager au lecteur des réflexions et interrogations vraiment intéressantes sur le projet de déchets nucléaires enfouis dans le sol suédois ou le lien incroyable qu’il y a entre la présence de l’écho et des dessins préhistoriques dans certaines grottes.

« Ecrire c’était orienter ma lampe vers les recoins sombres et tenter d’éclairer de mon mieux ce que d’autres s’efforçaient au contraire d’occulter« .

C’était bien d’entrer un peu dans l’intimité et les pensées de cet auteur que j’aime beaucoup !

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Sable mouvant

  1. saxaoul dit :

    Je n’ai encore jamais lu cet auteur. Incroyable, non ?

  2. aifelle dit :

    Je viens de terminer « Mankell (par) Mankell », un livre d’interviews qui m’a beaucoup intéressée. Je ne vais pas tarder à continuer avec celui-là.

Laisser un commentaire

