Encres de Chine

encres-de-chineQuel plaisir de retrouver l’inspecteur Chen, poète contrarié qui travaille dans la police et ne manque pas une occasion d’évoquer des haïkus… Dans ce roman ce sont ses compétences littéraires qui sont sollicitées par un « Monsieur Gros-Sous » qui a besoin d’une excellente traduction en anglais d’un projet un peu mégalomane pour la ville de Shangai. C’est donc le policier Yu qui se charge de l’enquête autour de la mort d’une jeune femme dont le roman intitulé Mort d’un professeur chinois avait défrayé la chronique. En effet, elle y racontait son passé en tant que garde rouge au moment du communisme et son amour interdit avec un professeur envoyé se faire rééduquer.

A travers ce roman qui se déroule à Shangai dans les années 90, on découvre la vie quotidienne des gens dans cette ville en pleine mutation, les ravages de l’époque de Mao, la lutte pour un logement décent : Yu par exemple, doit vivre dans une seule pièce avec sa femme et son fils de 13 ans. L’intrigue est secondaire par rapport à cette passionnante plongée dans cet univers pour nous très exotique.

logopolarssharon1

Cet article, publié dans littérature étrangère, romans policiers, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Encres de Chine

  1. Syl. dit :

    Tu déménages, tu emménages, tu rentres à l’école et tu trouves le temps de lire… Je suis admirative.
    Je n’ai pas lu cette enquête et je pense qu’un jour elle sera dans ma pile du chevet car j’aime bien cet inspecteur.

    • sandrion dit :

      Syl, en fait je triche… j’ai lu les 4 derniers livres pendant les vacances et je n’avais pas internet, j’ai donc tapé mes compte rendus sur l’ordi et je fais du copié/collé 😉 mais là ça y est ! les deux prochains ont été lus depuis la rentrée !!

  2. mrspepys dit :

    C’est une des enquêtes que je préfère de l’inspecteur Chen, sans doute en raison de l’arrière-plan historique.

Laisser un commentaire

