J’ai offert les deux tomes en un seul de ce superbe roman de Thimothée de Fombelle à mon fils pour ses 10 ans. Il l’a dévoré en quelques jours et me l’a chaudement recommandé. De toutes façon, j’ai tellement aimé Tobbie Lolness et Le livre de Perle que je n’avais pas besoin qu’on me pousse beaucoup…
Vango est un roman d’aventures extraordinaire, d’une vitalité, d’une humanité et d’une grande poésie. C’est l’histoire d’un jeune garçon débarqué dans des circonstances très mystérieuses qui s’éclairciront au fur et à mesure de l’histoire, sur une île sicilienne, avec sa nourrice, « Mademoiselle », dans les années 1920. On le rencontre au premier chapitre à Notre-Dame-de-Paris, prêt à devenir prêtre et empêché par des tueurs qui le pourchassent… Sa fuite durera quasiment tout le roman, entre 1932 et 1942, de la France à l’Allemagne en passant par les Etats-Unis ou la Sicile, à pieds, en train, en ballon dirigeable. Pas une minute de répit pour Vango ni pour le lecteur, la rencontre de personnages haut en couleur, le père Zefiro, prêtre d’un monastère invisible, la jeune et fougueuse Ethel, le terrible Victor Voloï mais également la fille de Staline et bien d’autres… Une lecture dynamisante et dépaysante !
J’ai lu le premier tome il y a 6 ans (déjà !) mais je n’ai jamais enchaîné sur la suite.
Je l’ai conseillé à une amie il y a peu, pour sa fille qui dévore et qui vient de se régaler avec Méto.
Chouette alors ! Oui Méto c’est vraiment bien aussi mais très sombre alors j’attends un peu pour Antoine.
C’est typiquement le genre de roman qui plairait à ma fille ! Je vais partir à sa recherche (comme ça, j’en profiterai moi aussi ! )
La couverture est très belle en plus.
Merci !
Ah super ! Tu me diras si elle aime 🙂 si c’est le cas elle peut lire aussi les deux autres mentionnés qui sont aussi magnifiques !
Un grand monsieur ce Timothée de Fombelle. Tout ce qu’il touche se transforme en or !
Ta formule est très juste Jérôme !!