Rencontre avec Myriam Chirousse

myriam-chirousse-rencontreLundi mes élèves ont eu la chance de rencontrer Myriam Chirousse ! Depuis la rentrée, on préparait ce moment : ils ont lu Le Cantique des elfes, très beau roman de littérature jeunesse paru chez Thierry Magnier, racontant l’histoire de trois adolescents, Jessica, Helena et Tom qui vont, chacun à leur manière, se confronter à la réalité à travers diverses expériences à la fois dans le réel et dans le virtuel, dans un jeu en réseau, « Ultramonde ». En parallèle, chacun d’eux a écrit un texte autour de ce roman : certains ont rédigé une lettre du personnage à l’auteur, d’autres un abécédaire, des poèmes ou des extraits de journaux intimes des personnages, d’autres ont dessiné les avatars des personnages. Lundi ils ont pu poser à l’auteur des questions sur son métier d’écrivain bien sûr mais aussi des questions précises sur ce roman, et certains ont lu leurs textes.

myriam-chirousse-rencontre2Myriam Chirousse est adorable : ouverte, sympathique, souriante et disponible, elle a répondu à toutes leurs questions et était très émue d’entendre les textes des élèves surtout les lettres des personnages qui s’adressaient directement à l’auteur !

Quelques extraits de la retranscription de la rencontre…

Comment est-elle devenue écrivain ? En quoi consiste son métier ? – Elle a toujours aimé écrire, depuis l’enfance où elle écrivait des histoires dans ses cahiers. Puis elle a écrit des nouvelles et des contes pour enfants et elle a tout de suite voulu écrire des romans. A l’âge adulte, certains renoncent à leur passion, elle, elle n’a jamais renoncé à ce désir et ne pourrait pas vivre sans écrire. Le monde a plus de sens quand elle écrit et chaque livre lui permet d’apprendre. Ce qui lui plaît le plus dans ce métier : la liberté de choisir son emploi du temps, le temps passé à écrire et à plonger dans des univers différents. C’est le bonheur même si ce n’est pas très rémunérateur !

Met-elle beaucoup de temps à écrire un roman ? – Elle est très lente donc cela prend du temps. Il faut d’abord le temps des idées, or certaines germent, d’autres pas. Il faut que les idées soient fortes et aient du sens. Au début elle travaille sur les notes, des plans, puis quand elle se met à l’ordinateur, elle écrit au moins 2h par jour, le matin. Parfois elle s’arrête, corrige, reprend et le tout peut prendre des mois ou un ou deux ans. Elle a mis 2 ou 3 ans à écrire Le cantique des elfes.

Une écriture en route ? – Elle est en train d’écrire un roman dont elle a écrit le brouillon en un mois en se basant sur une technique, un défi : écrire un roman de 50 000 mots en un mois. Et en fait, cela fait de nombreux mois qu’elle retravaille ce brouillon !

J’en ai profité pour lui faire dédicacer mon exemplaire du Sanglier ! Et qui sait… elle reviendra peut-être l’an prochain puisqu’au Salon du Livre de Gaillac (grâce auquel on a pu la faire venir) viendra probablement en 2017 la romancière espagnole Rosa Montero dont Myriam Chirousse est la traductrice depuis des années…

myriam-chirousse-dedicace

Publicités
Cet article, publié dans à sauts et à gambades, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Rencontre avec Myriam Chirousse

  1. keisha41 dit :

    Elle est aussi une brillante traductrice!

  2. aifelle dit :

    Superbe rencontre ; qu’est-ce que j’aurais aimé ce genre d’évènement quand j’étais écolière !

    • sandrion dit :

      Merci !! ça fait 3 ans que j’accueille un auteur tous les ans et j’aime énormément ce rendez-vous qui donne une nette dynamique aux cours de français !

  3. saxaoul dit :

    Ces rencontres avec un auteur sont souvent de beau moments, pour nous et pour nos élèves !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s