Le meilleur de nos fils

le-meilleur-de-nos-filsAlléchée par des billets ici ou là, voilà un moment que j’attendais de rencontrer le commissaire Brunetti, et c’est chose faite avec Le meilleur de nos fils, 12e enquête de Brunetti (à la médiathèque ils n’avaient pas les premiers livres !) et sûrement pas la dernière que je lirai !

D’abord c’est dépaysant comme tout de suivre le commissaire à travers les rues de Venise, sur le vaporetto ou serré sur une gondole, le long du grand Canal, s’arrêter avec lui pour boire un cappucino en terrasse… Et puis Brunetti est vraiment sympathique, j’ai apprécié aussi sa femme Paola, fine mouche au grand cœur, ou son complice Pucetti.

Quant à l’enquête, elle nous mène dans une de ses écoles militaires où vont tous ces fils de riches officiers, arrogants et plein de mépris pour tous ceux qui ne sont pas de leur bord. Le jeune Ernesto Moro est retrouvé au début de l’histoire pendu dans la douche. On conclut à un suicide, un peu trop vite au goût de Brunetti, surtout qu’il s’agit du fils de dottore Moro, qui avait par le passé enquêté sur le système d’approvisionnement de l’armée et sa probité n’avait pas été très appréciée. La politique, la corruption, le cynisme des riches, tout cela est abordé à travers ce roman et Brunetti y oppose un mélange de lucidité, de flegme et d’humanité qui m’ont bien plu.

logopolarssharon1

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, romans policiers, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le meilleur de nos fils

  1. keisha41 dit :

    Sans doute le dernier que j’ai lu, j’aime bien me balader à Venise avec ce commissaire…

  2. Syl. dit :

    Je disais dernièrement qu’il fallait que je découvre l’auteur et son inspecteur. Je le ferai dans l’ordre chronologique… J’en ai déjà lu un, mais je ne me rappelle plus lequel !

  3. kathel2 dit :

    Brunetti est vraiment un personnage attachant !

  4. Asphodèle dit :

    Depuis le temps que je vois cette série chez Sharon, je me dis qu’elle a tout pour me plaire mais j’ai tellement de livres alléchants dans ma PAL que je passe et voilà…mais je m’y mettrai un jour, en essayant de commencer par le début moi aussi ! 😉

  5. aifelle dit :

    A chaque fois que je vois un livre de Donna Léon, je me dis qu’il faut que j’en essaie au moins un, mais comme Asphodèle, j’ai du mal à le glisser dans ma PAL.

  6. Violette dit :

    encore un auteur que je n’ai toujours pas lu !!!

  7. Mind The Gap dit :

    Je fuis les polars mais j’ai entendu parler de cet auteur !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s