A voté !

Voilà, l’aventure en tant que jury pour élire le meilleur polar de la sélection Points se termine. J’ai adoré recevoir tous ces polars et découvrir des romans que je n’aurais probablement jamais lu sans cela. C’était un mini Noël à chaque envoi reçu dans ma boîte aux lettres !

prix-polarChoisir a été très dur car les romans étaient très différents les uns des autres (certains ne rentrent pas vraiment dans la catégorie « polar »), avec des qualités et des défauts pour chacun, et sans réel coup de cœur. Mais comme il faut bien en élire un, voici mon classement en partant du bas.

9. La madone de Notre-Dame : malgré un personnage de prêtre assez émouvant, l’intrigue, caricaturale, ne m’a pas convaincue, le style non plus.

8. Les loups blessés : même si ce roman est celui qui entre le plus clairement dans la catégorie « polar » classique, et que l’auteur connaît bien son affaire (il est chef de la BRI), je n’ai plus aucun souvenir de l’intrigue après deux mois, il ne m’a donc pas laissé un souvenir impérissable.

7. Que la bête s’éveille : un drôle de roman, un peu trop fourre-tout à mon goût.

6. Le toutamoi : roman court, atypique et jouissif, mais pas vraiment polar.

5. Une si jolie petite fille : fascinant parce que basé sur une histoire vraie et interrogeant la notion de culpabilité. Je me demande encore pourquoi Points a intégré ce roman qui n’est PAS un polar dans la sélection.

4. Une vraie famille : un bon page-turner comme on dit, avec de bonnes surprises et une intrigue bien ficelée.

3. Tango parano : j’ai beaucoup aimé celui-ci, bien déjanté et au style fleuri et baroque, mais… trop peut-être c’est ce qui lui vaut cette place en peu en arrière.

2. La ville des morts : j’ai longtemps hésité à mettre celui-ci en premier car il me reste encore en mémoire, les personnages sont vraiment forts et l’ambiance très prenante.

  1. Le moineau rouge : c’est drôle car c’est celui qui me faisait le moins envie au départ, mais j’ai été vraiment embarquée par l’intrigue dès le début, les personnages en particulier cette fille qui voit les auras des gens et les recettes en fin de chapitre.

J’aurais pu aussi faire 3 catégories : le 9 et 8 / les 7, 6, 5 et 4 / les 3, 2 et 1.

Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour A voté !

  1. noukette dit :

    J’ai participé au prix version romans et tu as raison, un mini Noël à chaque enveloppe ! On attend le verdict des polars 😉

  2. Mind The Gap dit :

    Alors vivement les délibérations pour partager tes ressentis avec les autres ! J’ai fait ça une fois, il y a un longtemps, pour un prix de seconde zone aujourd’hui disparu, c’est une belle expérience en effet et un peu Noël quand les livres arrivent !!

  3. Syl. dit :

    Et le vainqueur est….
    Je note ton number 1.

  4. kathel2 dit :

    Je n’en ai lu aucun, pourtant je lis un certain nombre de polars ! Je connais quelques auteurs et je note ton préféré…

  5. keisha41 dit :

    J’ai lu Une si jolie petite fille, absolument pas un polar (ceux qui sélectionnent les livres les ont-ils lus?)

Laisser un commentaire

