Les fiancés de l’hiver

les-fiances-de-lhiverGros coup de cœur pour ce roman de fantasy, publié d’abord il y a 3 ans chez Gallimard Jeunesse et qui a obtenu un prix. Cet article sur Telerama présente de manière très sympathique cette auteure que je ne connaissais pas et qui est vraiment talentueuse. Inspirée par les films de Miyazaki et le roman de JK Rowling (et moi j’ai trouvé aussi des ressemblances avec le livre de Pullmann, Les royaumes du Nord ainsi qu’avec le film Avril et le monde truqué), elle a inventé un univers très singulier et des personnages complexes et fascinants.

Le monde a été détruit et remplacé par différentes « arches » qui gravitent plus ou moins dans l’espace. Sur l’une d’elles, Anima, vit Ophélie avec sa famille. Ophélie est liseuse, elle est capable de « lire » les objets, de connaître, en les prenant dans ses mains, tout leur passé. Elle a aussi le pouvoir de traverser les miroirs. D’ailleurs, un accident de miroir l’a rendue gauche et maladroite. Elle est introvertie, se cache derrière une écharpe vivante, ses longs cheveux et ses grosses lunettes. Une nouvelle fracassante va bouleverser son existence : elle est forcée à se marier par les Doyennes de l’arche, pour des raisons très mystérieuses, à un étranger venu d’une autre arche. Elle quitte donc Anima avec son fiancé, Thorn, un être maussade et inquiétant, pour se rendre sur l’arche de Pôle, un monde très froid et gouverné par les Illusions. Thorn est un bâtard détesté par tous ; Ophélie va devoir passer par bien des épreuves…

C’est redoutablement efficace ! Je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin et… je crois que je vais m’acheter le tome 2 très vite ! A mon avis, si les élèves passent outre la longueur (c’est le plus long de la sélection) ils vont aimer…

Le site officiel (très bien fait !) de la Passe-Miroir !

Cet article, publié dans littérature française, littérature jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les fiancés de l’hiver

  1. Asphodèle dit :

    Rhaaa tu dois être contente d’avoir eu enfin un coup de coeur ! 😀 De la bonne Fantasy, je ne dis pas non de temps en temps ! 😉

  2. noukette dit :

    Rhoooo !! Toutes les références que tu cites, ça me parle !!

  3. Syl. dit :

    En plus il est noté et souligné sur mon carnet ! Sorti en poche, il ne va pas tarder à rejoindre ma pile.

  4. lorouge dit :

    Pour moi il est dans ma PAL déjà et toi et Fondant Grignote vous m’avez donné l’eau à la bouche, du coup j’ai une folle envie de le lire très vite, je vais tâcher de le caser dans mes lectures de Noël (pourtant déjà bien lourdes ;0) Bisous bisous Sandrion

Laisser un commentaire

