L’écharde

lechardePris au hasard à la bibliothèque parce que j’aime bien les éditions Zulma, ce petit roman s’est révélé une jolie découverte même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, écrite par Paul Wenz, écrivain australien de langue française, en 1931.

Le récit se déroule dans le bush australien ; trois vieux garçons font face au départ de leur cuisinier chinois. Une gouvernante, jeune et plutôt jolie, Susie, débarque et bouleverse leur vie… mais pas comme on pourrait s’y attendre ! Elle tombe amoureuse de John Iredale, le maître de maison, mais avant qu’elle ait pu approfondir ses tentatives d’approche, ce dernier annonce ses fiançailles avec une autre femme… Susie, profondément blessée, va tout faire pour se venger : « Susie devenait pour lui une écharde avec sa douleur lancinante, sourde, énervante« . « Le ressentiment de Susie était fait de pierre dure, si dure qu’elle semblait parfois y user sa patience. La haine brûle et corrode, comme des charbons jamais éteints mangent leur grille de fer. »

C’est une écriture assez sobre avec pas mal d’implicite, de très belles descriptions du bush sauvage et des personnages décrits moins par leur psychologie que par leurs actes et leurs réactions.

Et c’est ma première participation au « challenge classiques » 2017. Je m’étais déjà fixé le défi de lire un classique par mois : j’y étais presque, j’en ai lu 11 en 2016. C’est Pr Platypus qui propose ce challenge et je vais essayer de m’y tenir.

logo-challenge-classique-2017Le point sur mes challenges : celui-ci et « polars et thriller » chez Sharon, qui court de juillet 2016 à 2017 (déjà 11 livres lus, j’aimerais en lire 25…)

Cet article, publié dans classiques étrangers, littérature étrangère, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’écharde

  1. Pr. Platypus dit :

    Jamais entendu parler ! Mais comme deux de mes coups de coeurs classiques de l’an dernier, Epépé et la Neige de Saint-Pierre, venaient des éditions Zulma, je vais noter ça !

  2. Mind The Gap dit :

    J’ai entendu parler de cet auteur mais non, sans façons… 😀

  3. Mokamilla dit :

    Inconnu au bataillon !
    Je vais essayer également de me tenir à ce challenge. Mission accomplie pour janvier !

Laisser un commentaire

