Police

policeJe découvre cet auteur, Hugo Boris, dont j’avais entendu, ici ou là, pas mal de bien. Et effectivement : jolie surprise que ce roman, Police, écrit à l’envers sur la couverture, peut-être parce que l’auteur choisit de nous présenter l’envers du décor du métier de flic, les désillusions, l’immersion telle qu’on en perd sa vie privée et familiale, l’écœurement face à certaines situations…

Virginie fait partie de ces flics-là, et ce soir, elle doit avec deux de ses collègues, aller chercher un migrant et l’escorter jusqu’à l’aéroport direction son pays d’origine. Mais elle lit le dossier qu’elle n’est pas censée lire : ce migrant est menacé de mort dans son pays… Que faire ? A cette situation difficile s’ajoute une autre, plus intime. Jeune maman, Virginie est enceinte de son collègue Aristide et bien décidée à avorter.

Une écriture nerveuse, originale, un rythme tendu, un style à la croisée de plusieurs genres. Un bon moment de lecture et une plume à suivre.

L’avis d’Antigone.

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Police

  1. mrspepys dit :

    Je viens de lire « Trois grands fauves » de cet auteur, en prévision d’une rencontre pour une de mes classes. Et voilà que tu me donnes envie de continuer à explorer sa bibliographie…

  2. saxaoul dit :

    J’ai aussi entendu beaucoup de bien de ce roman mais je ne l’ai toujours pas lu.

  3. aifelle dit :

    Il m’attend dans ma PAL 🙂

  4. kathel2 dit :

    « Police écrit à l’envers parce que l’auteur nous montre l’envers du décor »… très jolie idée, je n’y avais pas pensé ! J’ai aimé ce livre aussi.

  5. Pr. Platypus dit :

    Je l’ai bien aimé aussi (alors que j’avais trouvé Trois grands fauves très mauvais). Bien mené, sec et efficace. Pas un pur coup de coeur non plus, mais un bon moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s