Le caillou

le-caillouJ’avais lu ici ou là des articles sur ce livre mais c’est l’enthousiasme de Mind the gap qui l’a lu deux fois qui a emporté le morceau. Et à mon tour j’ai été emballée par cet improbable roman racontée à la première personne par une femme qui n’a d’autre ambition dans la vie que celle de devenir un caillou. Elle est en bonne voie d’ailleurs : recluse dans son appartement, elle passe son temps le nez écrasé contre la vitre… Mais sa rencontre avec son voisin de palier, monsieur Bernard, un sculpteur un peu bizarre, va changer la donne. A sa mort, elle décide de comprendre pourquoi il a voulu mourir et cette femme qui veut devenir caillou part en Corse découvrir le caillou auquel monsieur Bernard a voulu donner forme humaine.

Franchement difficile d’en dire plus, car tout est dans le style, très original, singulier, à la fois poétique, humoristique et foutraque, tout autant que l’histoire elle-même, sorte de fable tragi-comique divisée en trois parties dont la dernière est tout à fait étonnante.

« Je sais bien qu’on dit : « malheureux comme les pierres ». Mais je mettrais ma main à couper que les cailloux ne sont jamais aussi désespérés qu’ils en ont l’air. Ce sont les hommes qui sont désemparés. »

Je ne savais pas que Sigolène Vinson était rescapée de l’attentat de Charlie Hebdo, j’ai lu son témoignage poignant dans cet article du Monde Le caillou a été écrit avant le 7 janvier mais paru peu après.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Le caillou

  1. noukette dit :

    Improbable, singulier… mais tellement beau !

  2. aifelle dit :

    Le début est formidable. Un roman étrange, mais qui m’a captivée jusqu’au bout.

  3. keisha41 dit :

    je l’ai lu comme ça, et même si je n’ai pas compris la fin… j’ai un peu saisi en lisant un autre article du monde où là j’ai appris ce qui lui était arrivé. Bon, c’est complique, je sais.

  4. Asphodèle dit :

    Tu penses bien que Mindounet m’a parlé et reparlé de ce livre mais comme j’avais aussi lu des avis plus tièdes, j’avais décidé qu’il avait le temps …je vais finir par le lire (même si les styles un peu déjantés ne sont pas trop ma tasse de thé) !!! 😆

  5. kathel2 dit :

    Je suis curieuse, alors pourquoi pas ?

  6. Mind The Gap dit :

    Moi non plus je ne savais rien de l’auteur en le lisant…tu le résumes bien ce livre qui m’a captivé de A à Z…il restera longtemps dans ma tête et sur mes étagères !!

  7. Valérie dit :

    C’est quand-même très étrange ce résumé mais ton enthousiasme et celui de quelques autres m’intriguent.

  8. Syl. dit :

    Mind et Sabine me l’ont conseillé. Il est noté ++

  9. Jerome dit :

    Un très joli roman. Qui a le mérite de sortir des sentiers battus.

Laisser un commentaire

