Le dernier elfe / le dernier Orc

le-dernier-elfeJ’ai choisi ces deux romans sur les étagères de la bibliothèque, attirée par le titre, la jolie couverture et les informations sur l’auteur, Silvana de Mari, psychothérapeute de métier, qui a obtenu le Prix Andersen pour Le dernier elfe. Et ce fut une belle surprise, pour Antoine d’abord, qui a adoré les deux tomes et pour moi qui l’ai lu ensuite poussée par mon fiston.

C’est une histoire somptueuse, sombre et lumineuse à la fois, au souffle épique puissant ; les personnages sont complexes, riches et nuancés, l’intrigue est dense et touffue et véhicule des idées vraiment intéressantes et de manière toujours subtile et au service de l’histoire.

le-dernier-orcOn est dans un monde imaginaire dans lequel existent encore – mais peu et menacés par les Hommes – des Elfes et des dragons.  « Quand le dernier dragon et le dernier elfe briseront le cercle, le passé et le futur se rejoindront, le soleil d’un nouvel été brillera dans le ciel. » Voilà la prophétie qui ouvre le premier tome. Yorsh, ce petit elfe qui ne comprend par grand-chose aux humains, encore tout jeune, va rencontrer deux humains qui vont le prendre sous leur aile et l’aider à retrouver le dernier dragon et ainsi accomplir la prophétie. Dans le dernier Orc, on retrouve Yorsh et de nombreux autres comme Rosalba, un personnage féminin assez extraordinaire.

On pense à Tolkien bien sûr mais c’est pourtant un univers fascinant et original, porté par une écriture de qualité. A découvrir, vraiment !

Publicités
Cet article, publié dans littérature jeunesse, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le dernier elfe / le dernier Orc

  1. Le deuxième volume m’intéresse beaucoup. La dernière fois que j’ai réécouté les Seigneurs des Anneaux, ma réflection était: qu’est-ce qu’ils ont fait, après, aux derniers orcs? Ça m’intrigue leur côté de l’histoire. Sont-ils vraiment que des bêtes sanguinaires, ou est-ce que des antécédents sociaux se cachent derrière leurs casques de guerre?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s