Scones cranberries raisins

Aujourd’hui on part en Ecosse ! Les scones, c’est aussi écossais non ? J’ai trouvé ici une recette que je viens de tester, et comme cette recette, c’est celle de Jamie Oliver, j’ai sauté dessus 🙂

Chez Syl, Martine, Asphodèle – d’autres délicieuses recettes d’Outre Manche !

Ingredients :

  • 80 gr de mélange raisins secs/crandberries
  • jus d’orange
  • 150 gr de beurre doux
  • 500 gr de farine
  • 2 cuil. à café un peu bombée de levure chimique
  • 2 cuil. à café bombée de sucre
  • Sel
  • 2 gros œufs
  • 4 cuil. à soupe de lait

Préparation :

Placer les fruits secs dans un bol, les couvrir de jus d’orange et les laisser gonfler quelques heures.

Préchauffer le four à 200°C.
Mettre le beurre, la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel dans un saladier. Pétrir le beurre entre le pouce et l’index, le travailler dans la farine de manière à obtenir de grosses miettes de la taille de pétales de maïs. Creuser un puits, ajouter les œufs et le lait, puis mélanger à l’aide d’une spatule. Égoutter les fruits et les incorporer dans la préparation. Ajouter un peu de lait si nécessaire, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante. La travailler le moins possible ; son aspect doit rester grossier. La fariner, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer 15 min au réfrigérateur.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2 à 3 cm. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 6 cm de diamètre, découper des ronds de pâte et les placer sur une feuille de papier sulfurisé. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

Badigeonner les scones d’un peu de lait ou de beurre fondu, et enfourner pour 12 à 15 min (selon la puissance de votre four), jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et gonflés. Les sortir du four et les laisser refroidir.

Whouah ! Ils étaient tout gonglés, tièdes et moelleux… je me suis levée un peu plus tôt ce matin pour les préparer mais ça valait le coup 🙂 Un super breakfast !

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Scones cranberries raisins

  1. Syl. dit :

    J’aime beaucoup les scones car ils me font ouvrir mes pots de confiture ! Dernièrement, j’en ai mangé des salés et je les ai tartinés de chèvre avant de les mettre au four.
    Ton petit-déjeuner est royal !
    Bise

  2. Asphodèle dit :

    Waouh ! Magnifique et idéal pour le petit-déjeuner quand on est fondu de confiture !!! 😆 Contrairement à Syl, je mange de la confiture tous les jours mais là, je ferais un carnage, je note cette recette, avec raisins secs et cranberries, miam miam !!! Bisous et bon dimanche Sandrionnette ! 😀

    • sandrion dit :

      Merci !! C’était la première fois que j’avais le courage de faire ça pour le petit dèj… c’était top ! + dimanche très ensoleillé à jardiner (tailler surtout…)

      • Asphodèle dit :

        Le soleil redonne des ailes !!! 😆 Et puis, avec le jardin, ça ne fait que commencer, mais tu verras, quand ça sortira, tu seras gratifiée de tes efforts ! 😉

      • sandrion dit :

        Oui ! C’est juste que les précédents proprios, durant les 3 dernières années, ne venaient qu’aux vacances, donc ils tondaient mais pour le reste… le jardin était vraiment en friche en août dernier et je suis contente parce qu’il commence vraiment à ressembler à qq chose de chouette :))

  3. martine dit :

    Waouh… là, ça me parle !
    Je conserve la recette !
    Bon dimanche 🌞

  4. Une Comete dit :

    Ouah … j’en ai fait cette semaine mais salés. Ils n’avaient rien d’écossais mais c’était bon (recette d’Estelle) Je garde ta recette, ça fait très envie les petits cranberries…

  5. LydiaB dit :

    Waouh, pour le petit-déj ou le goûter, c’est parfait.

  6. Touloulou dit :

    Miam, j’adore les scones ! Sinon, en version salée au fromage c’est fameux aussi…

  7. Hilde dit :

    La texture de tes scones a l’air terrible! Je n’en ai pas préparé depuis longtemps, ça me donne envie d’en refaire. Quelle chouette breakfast. 🙂

  8. Cryssilda dit :

    J’adoooore les scones mais je n’ai encore jamais tenté d’en faire moi-même !

Laisser un commentaire

