Gâteau à la rhubarbe

Aujourd’hui c’est pique-nique style « déjeuner sur l’herbe » ! Bon, mon dessert n’est peut-être pas très pratique à emporter en pique-nique mais il est vraiment très goûteux alors… 🙂 et comme en plus le soleil n’est pas franchement au rendez-vous, y’a plus qu’à sortir une nappe à carreaux et à faire comme si.

Allez, bon appétit, allez bien voter et… je trinque avec vous à mes 48 ans (voilà c’est dit :))

Quant à la recette de ce bon gâteau, je l’ai trouvée par ici et pour d’autres douceurs : Syl, Martine, Asphodèle, Nahe, Béa

Ingrédients :

  • 175 g de beurre
  • 200 g de sucre roux
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 125 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 500 g de rhubarbe (épluchée)

Préparation :

Préparez la rhubarbe. Enlevez les extrémités, effilez-les tiges et lavez-les. Coupez-les en dés d’environ 2 cm de côté.

Coupez 75 g de beurre en dés. Mettez-les dans un moule à manqué, ajoutez le sucre roux et mettez au four pendant une dizaine de minutes à 80 degrés, le temps que cela fonde et que cela caramélise légèrement. Sortez ensuite du four et mettez les morceaux de rhubarbe dedans.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), chaleur tournante.

Pendant ce temps, coupez les 100 g de beurre en dés. Fouettez-le jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau. Incorporez ensuite les oeufs, puis la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure chimique.

Versez cette pâte à gâteau sur les morceaux de rhubarbe et faites cuire 40 minutes.

Au bout de ce laps de temps, sortez le gâteau du four et attendez 10 minutes. Retournez-le ensuite sur le plat de service, il va se démouler tout seul.

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Gâteau à la rhubarbe

  1. LydiaB dit :

    Il a l’air délicieux ce gâteau ! Un très bon anniversaire !

  2. Il a l’air très bon ce gâteau.
    Bon anniversaire !

  3. Touloulou dit :

    C’est un de mes desserts préférés !! Pour le pique-nique, on repassera avec la pluie… (j’ai pique-niqué sur la plage le weekend dernier ceci et c’était très chouette ! )
    Encore un joyeux anniversaire et un bon dimanche !

    • sandrion dit :

      Merci Touloulou, si tu aimes la rhubarbe, teste cette recette c’est une des meilleures que j’ai goûtées ! (pique-nique on the beach… top !)

  4. Christine Dupuy dit :

    Bon anniversaire, ma « vieille » copine. En fait, savoure cette période où une belle énergie et une douce sérénité font le meilleur ménage. Gros bisous… Ta tarte a l’air très savoureuse!

  5. aifelle dit :

    Bon anniversaire Sandrine ! et bonne dégustation 🙂

  6. Mind The Gap dit :

    Rhoooo mais on a presque le même âge, même si moi, madame, je reste que mes 47 ! Bon je n’aime pas la Rhaubarbe…voilà c’est dit aussi !

  7. l'or rouge dit :

    Je sais que je suis en retard mais j’ai tout de même envie de te souhaiter un très bon anniversaire et des gros bisous en prime 😏 j’espère que tu as passé une magnifique journée 😌 je sais que ce n’est que virtuel mais je te considère comme une amie véritable

  8. Ariane L dit :

    Joyeux anniversaire en retard ! Merci pour cette belle recette, particulièrement alléchante à cette heure de la journée… 😉

Laisser un commentaire

