Colette et les siennes

Très bon moment passé en la compagnie de Colette grâce à l’auteur Dominique Bona qui excelle à faire revivre pour nous Colette et les siennes, c’est-à-dire ses amies fidèles, Annie de Pène, jeune femme divorcée, journaliste et chroniqueuse pendant la Grande guerre, l’actrice Marguerite Moreno et la benjamine du groupe, Musidora (surnommée affectueusement « petit Musi »), actrice qui jouera dans une des premières séries de cinéma, Les Vampires.

En 1914, le mari de Colette, Henry de Jouvenel, est à la guerre et les quatre amies vivent durant quelques mois dans le chalet de l’écrivain, riant, se tenant chaud, travaillant, entre la peur et la joie de cette amitié et d’une forme de liberté qui a touché les femmes pendant la guerre. En parallèle et de manière fine, Dominique Bona raconte les premières années de la jeunesse de Colette, son mariage avec Willy, le goût de ce dernier pour les parties fines à trois, la soumission extrême de Colette, puis son histoire durant cinq ans avec Mathilde de Morny et enfin son coup de foudre pour Henry de Jouvenel et la naissance, alors que Colette a déjà 40 ans, de son unique fille, Bel Gazou.

J’ai beaucoup aimé suivre ce groupe chaleureux et solidaire de femmes, j’ai admiré la liberté qu’elles revendiquaient dans leurs vies, chacune à sa manière et ainsi mieux connu cet écrivain, son appétit de vivre, sa sensualité et sa générosité.

Cet article, publié dans littérature française, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Colette et les siennes

  1. aifelle dit :

    J’ai l’impression de bien connaître la vie de Colette, mais il y a sûrement toujours quelque chose à apprendre.

  2. l'or rouge dit :

    J’adore Colette et c’est ce qui m’a fait noter ce titre tout de suite, j’attendais de lire quelques avis sur le net avant de me décider ;0) Alors merci pour le tien :0) Tu as enthousiaste, tant mieux ;0) ce qui fait que je vais peut-être faire une petite visite à mon libraire :0) Bises

  3. keisha41 dit :

    Ce livre est à la bibli!

Laisser un commentaire

