La tristesse du samouraï

Je ne voulais pas finir le mois de mai sans avoir publié au moins un billet pour le mois espagnol de chez Sharon ! J’ai donc lu La tristesse du samouraï (j’avais adoré Toutes les vagues de l’océan l’an dernier, du même auteur). On retrouve une intrigue bien construite basée sur une chronologie un peu complexe et des retours en arrières fréquents ; on retrouve l’impact de la grande Histoire sur les histoires singulières et une vision assez noire de la psyché humaine… Mais celui-ci est peut-être encore plus noir… pas vraiment d’échappées sur une part de bonté ou de joie, ou très peu, et même si j’ai à nouveau beaucoup aimé cette histoire de Victor Del Arbol, j’ai trouvé que c’était vraiment déprimant…

Il est très difficile de résumer l’intrigue tant les fils s’entremêlent habilement… disons qu’il est question de trahison, de recherche du pouvoir (« les hommes mouraient, tuaient, trahissaient des idéaux, embarquaient un peuple entier dans des guerres fratricides, et elle ne comprenait pas pourquoi. Pour le pouvoir, tel est le seul mobile qui mobilise les hommes, le pouvoir, lui avait dit son père un jour. Mais le pouvoir était une chose absurde, abstraite, minuscule et inutile. Il suffisait d’entrer en salle d’opération pour comprendre que les aspirations humaines étaient dérisoires« ), de blessures d’enfance, de la guerre (le roman se déroule entre 1941 et 1981) et du franquisme, des conséquences tragiques du secret familial, d’orgueil et de folie. Entre autres. Un katana japonais joue aussi un rôle central comme un fil rouge (sans mauvais jeu de mots), « la tristesse du samouraï étant le nom de ce sabre).

Cet article, publié dans littérature étrangère, romans policiers, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La tristesse du samouraï

  1. aifelle dit :

    Un auteur que je n’ai pas encore lu ; j’espère le faire un jour.

  2. Merci pour ta participation !
    Un auteur qui me reste à découvrir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s