Tiramisu au citron et limoncello

Bon OK, je ne suis pas du tout dans le mois anglais et pourtant j’adore et Syl m’a offert un super bouquin (recettes testées ici pour être dans le thème : shortbreds millionaires et chelsea buns !) mais j’avais un pot de mascarpone + des citrons à utiliser absolument. Et mon nouveau blog chouchou m’a tenté avec cette recette qui s’est révélée une TUERIE !!!

Qu’y a-t-il chez les copines ? Béa n’a pas fait plus anglais que moi… Mais Hilde a cuisiné du porridge, Enna des sausage rolls et Syl a testé ma recette de muffins aux cerises.

Ingrédients :

  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre + 1 c à s
  • 3 gros œufs entiers extra frais (de moins d’une semaine) et de ferme si possible, blancs séparés des jaunes
  • le jus et le zeste de deux citrons
  • 6 c à s de limoncello
  • biscuits à la cuillère

Préparation :

1. Préparer 6 verrines. Préparer le sirop d’imbibage (pour 12 biscuits, autrement augmenter un peu) : dans une assiette creuse, mélanger 4 càs de limoncello avec 6 à 8 càs d’eau et 1 càs de sucre. [Le limoncello, je l’ai acheté sur internet grâce aux bons conseils d’Asphodèle !]

2. Préparer la crème pour le tiramisu. Fouetter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre (40 g) jusqu’à ce qu’ils deviennent brillants et tiennent sur le fouet. À part, fouetter les jaunes d’œufs avec le zeste des citron et le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent plus clairs et crémeux. Ajouter, en mélangeant délicatement, le jus de citron et le reste de limoncello (2 càs).

3. Incorporer délicatement en soulevant la préparation le mascarpone en 4 fois de manière à ne pas créer de grumeaux et que la crème reste homogène et gonflée. Incorporer ensuite, par mouvements circulaires du bas vers le haut, les blancs d’oeufs en trois fois, toujours pour garder l’air incorporé. [J’ai mélangé un peu plus « à l’arrache » !]

4. Imbiber rapidement 6 biscuits à la cuillère. En placer 1 et demi par personne sur la fond des verrines puis verser un peu de crème (un peu plus que la moitié), ajouter encore les 6 biscuits imbibés restants et coupés en deux et le reste de crème. Si on préfère plus de structure, utiliser 4 biscuits par personne (donc 16 en tout).

5. Couvrir les verrines de film alimentaire et les faire reposer au frais au moins 3 heures avant de servir avec une tranche de citron frais [Moi j’ai mis trois fraises pour décorer et des perles de jus de citron, achetées au même endroit que le limoncello]

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Tiramisu au citron et limoncello

  1. Syl. dit :

    Rhaaa vous me faites rire toutes les deux ! Heureusement que Hilde a fait du porridge !!!
    Bien entendu je prends une verrine et je tenterai de faire cette recette que tu dis être « une tuerie ». Il faut que je trouve les perles de citron.
    Bisou

  2. Une Comete dit :

    Le dessert qui tue… oh my god!! ( pour faire un peu anglais quand même …)

  3. l'or rouge dit :

    Miam !!!!!!!! Le tira je l’aime a toutes les « sauces » 😄* et le citron idem 😏 très bon dimanche

  4. Mind The Gap dit :

    Rhooo là là, ça j’adorerais, autant le tiramisu original je n’aime pas plus que ça à cause du café, mais un comme ça ou le breton…miam !

  5. Hilde dit :

    Ma gourmandise approuve tout à fait ce dessert. ^^ Je n’ai jamais acheté de limoncello, ni préparé de tiramisu mais ça me donne bien envie. J’avoue qu’au citron, ça me motive plus qu’au café. Bon dimanche Sandrion.

    • sandrion dit :

      Hilde, j’en ai acheté pour la 1e fois aussi !! Un petit truc : si tu as un Lidl près de chez toi, on peut en acheter le 14 juin 🙂 parce que sinon, on n’en trouve pas dans les grandes surfaces.

  6. Touloulou dit :

    Miaaam !! Ca doit être vraiment bon ! Aspho fait bien la pub de ce site, elle m’en a parlé à moi aussi 😉
    Le limoncello, j’en ai une bouteille que mes parents m’ont rapportée d’Italie !

    • sandrion dit :

      Honnêtement c’est un dessert qui en jette vraiment, le goût est fin et délicieux !! Ah, je vois qu’Asphodèle a fait d’autres adeptes que moi !

Laisser un commentaire

