L’Odyssée

Oui, oui, rien que ça ! Pour le challenge « Classiques », c’est pas mal non ? Programme sur l’aventure oblige, j’ai dû lire l’Odyssée. Je dis bien « lire » et pas « relire » car je ne l’avais finalement jamais lu en entier, et la traduction par le poète Philippe Jaccottet est une pure merveille.

Je me suis régalée : quel bonheur ce texte à la fois familier et étrange, si ancien et si moderne ! Je ne vais évidemment pas vous résumer l’histoire que tout le monde connaît mais je ne me souvenais pas que l’Odyssée ne commence pas du tout pas le départ d’Ulysse de Troie mais par la vie sur Ithaque : les prétendants sont de plus en plus insistants, Pénélope a de plus en plus de mal à les contenir et Athéna incite Télémaque, presque adulte, à partir pour chercher des nouvelles de son père parti depuis presque vingt ans… Au bout de quatre chants, voici l’assemblée des dieux : Athéna intercède pour Ulysse son chouchou, « l’endurant« , « fils de Laërte, dont les ruses sont fameuses partout, et dont la gloire touche au ciel« , et obtient de son père Zeus qu’il envoie Hermès le chercher sur l’île de Calypso qui le retient prisonnier depuis des années…

Et puis on lit avec délectation ces histoires qu’on connaît si bien… j’ai été surprise que certains épisodes soient racontés si vite (les Lotophages, Charybde et Scylla par exemple) et que le retour à Ithaque soit au contraire si long. J’ai aimé certains personnages secondaires très attachants comme Eumée le porcher ou le chien Argos.

On sent une épaisseur et une profondeur dans ce texte si poétiquement traduit par Jaccottet, et chaque épisode peut être interprété de plusieurs façons… Ulysse ou l’humain par excellence, celui qui refuse l’immortalité offerte par Calypso et qui préfère une vie dure et mouvementée mais une destinée libre et humaine…

Un classique à redécouvrir, vraiment !

Cet article, publié dans classiques étrangers, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’Odyssée

  1. keisha41 dit :

    Bon choix! (on croit connaitre, mais qui a lu? ^_^)

  2. Hélène dit :

    Un beau roman d’aventures, j’aimerais aussi le relire !

  3. Violette dit :

    je l’ai lu il y a quelques années et je révise tous les ans avec mes 6e et pourtant, j’ai oublié les passages les moins connus.

Laisser un commentaire

