Reprise des Gourmandises avec un cake d’été !

C’est la rentrée des Gourmandes ! En théorie on est dans le mois américain, mais je vous propose plutôt, pour écluser vos courgettes, un délicieux cake trouvé sur mon blog chouchou, Un déjeuner de soleil.

Je souhaite une bonne rentrée demain à tous ceux et celles qui sont concerné(e)s !

Dès qu’ils sont publiés les billets des autres : Syl – Asphodèle – Béa

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 160 g de farine
  • 3 oeufs entiers
  • 120 g de feta
  • 80 g de parmesan râpé
  • 7 cl d’huile d’olive vierge extra + un peu
  • 50 g de yaourt grec ou à la grecque ou de fromage blanc
  • 3 oignons nouveaux (sans le vert) ou 2 petites échalotes ou 1 gousse d’ail, émincés
  • 1 càc de levure chimique (5 g)
  • herbes : quelques feuilles de thym, 6 feuilles de basilic et 4 feuilles de menthe ciselées
  • sel et poivre
  • quelques pistaches entières non salées (ou des pignons de pin)

Préparation

Couper les courgettes en dés après avoir retiré les extrémité. Dans une poêle, faire revenir 2 càs d’huile d’olive et ajouter les oignons. La faire colorer puis ajouter les dés de courgettes et le thym. Laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 5 minutes environ : les courgettes doivent être un peu cuites, colorées, mais encore fermes. Saler et poivrer.

Dans un bol un peu haut mélanger l’huile avec les œufs et le yaourt. Dans un saladier, mélanger bien la farine avec le fromage et le bicarbonate, le sel et le poivre. Former un puits et y ajouter le mélange avec les œufs puis incorporer les courgettes, le reste des herbes ciselées, 1 càs de pistaches et la feta. Mélanger à nouveau juste un peu pour que tous les éléments soient bien répartis.

Verser dans le moule à cake, parsemer du reste de pistaches et enfourner pendant 45-50 minutes environ. Le gâteau doit dorer et cuire à cœur (tout en restant un peu humide et moelleux c’est normal). En enfonçant la pointe d’un couteau ou un cure-dent elle doit ressortir pratiquement sèche.

Laisser tiédir puis démouler. Déguster tiède ou à température ambiante.

Cette recette est un délice ! Merci Edda !

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Reprise des Gourmandises avec un cake d’été !

  1. Syl. dit :

    Et ce qui est chouette, c’est que je peux congeler les courgettes sous cette forme. Parce que j’en ai beaucoup des courgettes !!!
    Bises et passe une belle journée…
    Ça fait tout bizarre de reprendre nos rendez-vous !

  2. Une Comete dit :

    Magnifique et très appétissant ! !bonne rentrée Sandrine 🙂

  3. Bon courage pour la rentrée! Ce cake a l’air délicieux 🙂 Bises!

  4. Catherine dit :

    ca donne bien envie, faut que je me remette au cake avec un salade c sympa pour le dejeuner

  5. Asphodèle dit :

    J’ai raté la rentrée des Gourmandises mais je ne pouvais vraiment pas ! J’adore ce cake aussi, je l’ai déjà fait et c’est une tuerie ! Syl a raison, on peut le congeler, on le repasse un peu au four et c’est toujours aussi bon ! Vivement dimanche prochain !!! Bises ma swapounette ♥

  6. Mind The Gap dit :

    Le genre de cake que j’adore ! Que d’ingrédients , ça doit avoir beaucoup de goût !

  7. Hilde dit :

    Ton cake est très appétissant. 🙂 J’en ai préparé un cet été avec de la courgette, de la courge de Nice, des lardons… et j’étais plutôt contente du résultat. Ta recette me plaît bien. Bonne fin de semaine Sandrion.

Laisser un commentaire

