Aubergines farcies

Délicieuses ces aubergines farcies en cette fin d’été !! Inspirées encore une fois largement de chez Edda.

Et chez les copines, qu’y a-t-il de bon ?? Des bagels chez Syl, des muffins chez Asphodèle, flan courgette chez L’Irrégulière, coffe cake chez Hilde et cobbler pommes-myrtilles chez Enna, fraîchement rentrée des Etats-Unis !

Ingrédients (pour 4) :

  • 2 ou grosses aubergines
  • 350 g de viande hachée
  • 50 g de parmesan
  • basilic, menthe et persil
  • 3 tranches de jambon cru
  • 1/2 poivron
  • 1 oignon rouge moyen
  • 1 petit oeuf entier
  • 1 càc d’herbes de Provence
  • quelques petites tomates coupées en deux pour servir
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Préparation :

Laver et couper en deux les aubergines dans le sens de la longueur. À l’aide d’un couteau faites des incisions dans la chair pour créer un grillage.

Poser les aubergines dans un moule ou sur une plaque de cuisson. Saler, verser un peu d’huile et enfourner pendant 25 minutes environ. La chair doit devenir fondante et se détacher facilement. La retirer à l’aide d’un cuillère et la couper en morceaux. Garder de côté les barquettes d’aubergines vides.

Éplucher et émincer l’oignon. Le mettre dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d’huile. Le faire revenir quelques minutes le temps qu’il colore à peine. Ajouter le jambon ciselé avec des ciseaux ainsi que les poivrons et faire sauter 2 à 3 minutes.

Ajouter le viande, la faire cuire 3 minutes en mélangeant puis ajouter les aubergines et laisser cuire encore une minute.

Dans un saladier, mettre les herbes. Ajouter le mélange précédent, saler, poivrer et mélanger pour obtenir un ensemble homogène. Ajouter le parmesan puis incorporer l’œuf et mélanger à nouveau.

Garnir les barquettes d’aubergine et enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ. Servir chaud ou tiède avec des tomates fraîches.

Et c’est MIAM !!

Et ce dimanche, je vous propose un dessert en plus, un tout simple si vous avez la chance d’avoir des mirabelles : des ronds de pâte feuilletée découpées au verre, 2 mirabelles coupées en deux, un peu de sucre… et voilà !!

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Aubergines farcies

  1. Voilà qui donne faim! J’aime beaucoup les aubergines farcies (plutôt veggie pour moi!) et ces petites tartes aux mirabelles ont l’air délicieuses 🙂 Bises!

  2. Syl. dit :

    Tu me prends par les sentiments avec des farcis ! Chauds, tièdes, froids et à toute heure.
    Pas de mirabelles chez moi cette année…
    Tu gâtes bien ta tablée !
    Bisou

  3. Violette dit :

    On farcit tout chez nous, tomates, courgettes, aubergines et les enfants adorent. Belle assiette!

  4. lewerentz dit :

    J’adore aussi les aubergines ! Un peu long pour moi seule mais je note pour une fois où mes parents viendront manger chez moi.

  5. Enna dit :

    Je ne suis pas trop raccord pour la date mais pour le côté américain oui 😉 J’adoe les aubergine alors je garde ton idée en tête 😉

  6. Mirabelle aussi pour mon dimanche – enfin, le chat qui est en photo sur le bilan du challenge ;).
    Très appétissant tout ça.

  7. Asphodèle dit :

    Miam miam, Edda est une vraie source d’inspiration pour ces beaux légumes d’été (j’adore les aubergines) et quand je peux les faire farcis je ne me prive pas ! Mais avec le jambon cru ciselé, et le mélange menthe-basilic ça doit être une tuerie ! J’en ferai à l’occasion, si j’ai du monde, pour moi toute seule maintenant je fais plus simple… 😉

  8. Asphodèle dit :

    J' »ai u des tonnes de mirabelles mais fin juillet début août, j’ai fait confitures et tartes à gogo, c’est trop bon ! 😆

  9. Mind The Gap dit :

    Rhooo, j’adore cette recette US…enfin plus Corse non ? Tu faillotes avec la chef ?? Elles ont l’air délicieuses !

  10. Hilde dit :

    Je farcis les tomates, les courgettes et les poivrons mais je n’ai jamais farci d’aubergine. Je pense que ça me plairait, c’est juste que je n’y ai jamais pensé. Les aubergines je les mets souvent dans ratatouille ou je les fais griller sur la plancha. Je suis un peu plus difficile concernant les tartelettes. Bon dimanche Sandrion.

  11. maggie dit :

    Ces petites tartes ont l’air délicieuses et sont trop mignonnes ! De même, que tes aubergines farcies ! Faudrait peut-être que je me lance !

Laisser un commentaire

