Une semaine à Bruxelles

Une fois n’est pas coutume, un billet pour vous faire partager des moments de ma semaine à Bruxelles. Je ne montrerai pas de photos de mon fils et moi et pourtant nous avons passé des heures très belles et très fortes : j’étais à ses côtés pour une opération importante et ai passé du temps à m’occuper de lui mais j’ai aussi trouvé le temps de me balader dans Bruxelles et même de visiter des musées ! Ce qui est pratique c’est qu’on trouve trois musées au même endroit, et j’en ai visité deux, le musée Magritte (mes photos sont moches, j’en ai gardé trois ci-dessous)…

… et le musée fin de siècle où j’ai pu voir de bien belles choses… Pour certains tableaux, je peux préciser le nom du peintre mais j’en ai oublié certains !

Deux belles sculptures… j’aime celle ci-dessous avec le tableau en arrière-plan, le drapé des robes, en peinture et en sculpture.

Un peintre belge : Fernand Khnopff, le second tableau est très connu. Tous dégagent une atmosphère de solitude et de mystère.

J’ai surtout été touchée par des tableaux représentant des enfants, en particulier un triptyque de L. Frédéric racontant la vie des colporteurs, leur départ à l’aube, leur repas dans la campagne à midi et leur retour le soir (voir photo ci-dessous), et le petit garçon m’a remplie d’émotion (en plus il ressemble terriblement à mon neveu !)

Trois tableaux que j’aime beaucoup ci-dessous : Burne-Jones, Delville (la mort d’Orphée) et Bonnard, un de mes peintres préférées !

Et pour finir, un petit tour dans les rues bruxelloises et sur la Grand-Place…

… et un repas dans une authentique brasserie belge 😉

Cet article a été publié dans à sauts et à gambades. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Une semaine à Bruxelles

  1. Enna dit :

    De belles photos! Des bisous à ton fils, j’espère que ça va aller!

  2. aifelle dit :

    C’est superbe ! Ces visites de musées ont dû te permettre une bouffée d’oxygène indispensable. J’espère que ton fils se remet bien et je lui souhaite un bon rétablissement.

  3. Mind The Gap dit :

    Il faut te dire que je ne suis pas du tout musée, mais j’ai adoré le musée Magrite (faut dire que j’aime le peintre) , car je l’ai trouvé hyper bien fait, ludique, beau, pas intello.
    Bruxelles, je n’y ai passé qu’un week-end et je n’en ai pas un souvenir impérissable…excepté le chocolat Galler. J’espère et je pense que tout s’est passé normalement pour ton fiston !

    • sandrion dit :

      oui, il est très chouette ce musée Magritte, plein de choses à lire, regarder… comme tu dis, très ludique.
      Non, Bruxelles n’est pas une ville extraordinaire mais… mon fils et mon frère y vivent alors j’y vais souvent ! Et oui : l’opération s’est très bien déroulée et fiston va bien 🙂

  4. mrspepys dit :

    J’aime beaucoup ces musées (même si le musée Magritte m’avait un peu déçue), et la ville en général (mais ça, ce n’est pas une nouvelle…).
    Ravie d’apprendre que J. se porte bien. 🙂

    • sandrion dit :

      Et le musée « oldmasters » tu l’as vu aussi ? Je me le suis gardé pour la prochaine visite 😉 En fait, j’y été allée il y a quelques années et j’ai l’impression qu’ils ont tout refait !

  5. maggie dit :

    J’adore ce petit résumé en photos, qui me donne encore plus envie d’aller visiter cette ville !

  6. saxaoul dit :

    C’est une ville que je ne connais pas. J’ai lu aujourd’hui un article sur une librairie-restaurant immense et complètement atypique qui se trouve là-bas. Rien que pour ça, ça me donne envie d’y aller ! Je suis heureuse de lire dans les commentaires que fiston va bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s