Point cardinal

Léonor de Recondo, dont j’avais beaucoup aimé Amours – signe avec Point cardinal un beau roman sur les personnes transgenres…

Mathilda dès les premières lignes entre dans sa voiture, se démaquille, enlève ses faux cils, sa robe, ses bas… mais c’est Laurent qui réenfile ses vêtements de sport puis rentre chez lui, retrouver sa femme et ses deux enfants. Laurent est une transsexuelle mais il lui faudra la moitié du récit pour l’accepter en profondeur et faire tout le courageux et difficile le chemin vers sa véritable identité.

On suit pas à pas les étapes par lesquelles passent Laurent… et sa famille car évidemment sa transformation bouleverse toute la structure familiale et force tout le monde à bouger. Un roman sensible et – d’après ce que je connais du parcours des personnes trans – plutôt juste malgré quelques bémols : je trouve le récit un peu court (une grosse centaine de pages) et j’aurais aimé un récit encore un peu plus approfondi. De plus, l’auteur a choisi délibérément sûrement une approche tolérante qui gomme peut-être un peu trop les obstacles et les difficultés plus rudes que rencontrent les personnes transgenres (surtout homme vers femme) dans la « vraie » vie…

Cet article, publié dans littérature française, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Point cardinal

  1. aifelle dit :

    On dirait que le thème commence à être bien évoqué dans la littérature. J’ai beaucoup aimé le personnage du jeune garçon-fille dans « Buveurs de lumières » lu récemment. Celui-ci, je ne sais pas si je suis vraiment tentée …

  2. keisha41 dit :

    Il est à la bibli, on verra

  3. Je ne sais pas si je lirai celui-là. Pourtant j’aime bien suivre cette auteure. Des bises

  4. saxaoul dit :

    De cette auteure, je n’ai lu que Pietra Viva, roman auquel je n’ai pas été sensible. J’ai l’impression que sons style ne me correspond pas mais il faudrait peut-être que je refasse une tentative.

  5. maggie dit :

    Un auteur très médiatisé que je n’ai aps encore lu…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s