Terrine de céleri

Hello tout le monde, comment allez-vous en ce dernier jour de l’année ? On est dimanche, et je vous propose un accompagnement délicieux pour ce soir au cas où vous chercheriez une idée. C’est un ami, Marc, qui suit des cours de cuisine, qui m’avait préparé ce plat un jour où je suis allée manger chez lui et… j’ai été bluffée ! Digne d’un restaurant ! Je l’ai donc testé à mon tour pour le soir de Noël, comme accompagnement d’une délicieuse épaule d’agneau… Le tester, c’est l’adopter !

Est-ce que notre chef Syl va nous proposer des recettes ou sera-t-elle trop occupée par la préparation du réveillon ? Affaire à suivre…

Ingrédients :

  • 1 céleri-rave
  • tapenade (je l’ai faite maison avec mon robot magique :))
  • 3 oeufs
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50 g de pignons

Préparation :

Faire cuire le céleri épluché et coupé en cubes à la vapeur 30 minutes. Mixer céleri, oeufs, crème, parmesan et huile. Ne pas trop saler (la tapenade le fait).

Dans des moules individuels, verser 1/3 de purée de céleri, y ajouter une grosse cuillère à soupe de tapenade (photo ci-dessous) et recouvrir jusqu’en haut de purée.

Poser les ramequins dans un plat rempli à moitié d’eau, recouvrir le plat de papier sulfurisé et faire cuire au four à 180° 45 minutes au bain-marie. Ajouter avant de servir des pignons torréfiés à sec.

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! Je vous joins ci-dessous quelques photos de la table, du sapin, de l’apéro et du reste de bûche le lendemain matin ! BON REVEILLON A TOUS CE SOIR !!

Publicités
Cet article, publié dans à sauts et à gambades, Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Terrine de céleri

  1. lewerentz dit :

    Je te souhaite une bonne année 2018. Pour ma part, rien ce soir ni demain, je n’ai jamais compris l’intérêt de la chose ;-D

  2. Hilde dit :

    Je te souhaite une belles année 2018, Sandrion. Tes terrines sont très jolie et tes photos de fête bien agréables à regarder. J’espère avoir plus de temps l’an prochain pour partager à ce moment là. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s