J’avais oublié de rédiger un billet lorsque j’ai lu, il y a quelques semaines, Dans l’ombre, de mon cher Arnaldur Indridasson et là je viens de finir la suite, La femme de l’ombre, alors je vais faire d’une pierre deux coups !
Les deux se situent au début de la seconde guerre. On est en Islande, en 1941, des soldats américains et britanniques sont présents sur l’île et bousculent les traditions et la vie un peu archaïque des Islandais. Par ailleurs, même si l’Islande est « neutre », il y a des liens avec l’Allemagne nazie, par des espions ou autre. C’est dans ce climat qu’un homme est retrouvé mort, la croix gammée tracée avec son sang sur le front… Deux jeunes hommes mènent l’enquête : Flovent, un Islandais et Thorson un Américain de parents, l’un Canadien et l’autre Islandais. L’intrigue est intéressante mais surtout parce qu’elle interroge toute cette période et les conséquences de l’installation des soldats étrangers sur le pays, en particulier par les relations qu’entretiennent ces soldats et les femmes du pays, avides d’une vie meilleure et des cadeaux que pourraient leur offrir ces hommes. Le duo est particulièrement intéressant car les deux hommes sont jeunes et peu expérimentés dans le métier (à la différence de mon chouchou, Erlendur, que je regrette, ceci dit…)
Le second se situe deux ans plus tard en 1943 et suit deux histoires à la fois, deux meurtres, celui d’un homosexuel à la sortie d’un bar et celui d’un homme retrouvé mort noyé. Grâce à un jeu de retours en arrière, les deux histoires vont se rejoindre dans ce contexte exposé ci-dessus.
Même si je continue à préférer les aventures d’Erlendur j’ai apprécié ces deux romans surtout pour le contexte historique et je lirai volontiers le troisième épisode de cette trilogie.
L’avis d’Aifelle.
Participation au Mois du Polar !
Merci beaucoup pour ta participation.
Ils sont dans ma PAL.
Merci, avec plaisir ! 😉
Tiens, il faudrait que je prévoie de les lire. Cela complèterait une lecture récente dont je vais parler demain… 😉
ah ah, tu m’intrigues !! j’irai voir…
Evidement Erlandur nous manque 😉 mais j’ai aimé ces deux opus et j’attends le troisième avec impatience.
écoute, je lirai le 3e aussi finalement 🙂
J’ai découvert Arnaldur Indridason le week-end dernier avec « Hypothermie » une enquête d’Erlendur et j’ai maintenant hâte d’en lire d’autres. Je note quand même. 🙂