L’enfant perdue (dernier tome de la quadrilogie d’Elena Ferrante)

Voilà, je viens de terminer ce roman dont j’avais tant aimé les trois tomes, L’amie prodigieuse, Un nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste.

J’ai eu du mal à entrer à nouveau dans l’histoire là où je l’avais laissée, Lila restée à Naples avec Enzo et son fils Gennaro, et Elena mariée à un universitaire, ayant quitté le quartier et cherchant à vivre de sa plume. Puis peu à peu, je me suis rapprochée d’Elena, traversé avec elle sa relation amoureuse avec son amour d’enfance, Nino, la double grossesse, la sienne et celle de Lila, son retour au quartier et le rapprochement des deux amies, puis leur éloignement.

« Tout rapport intense entre des êtres humains est truffé de pièges et, si on veut qu’il dure, il faut apprendre à les esquiver. C’est ce que je fis en cette circonstance aussi : je finis par me dire que ce n’était qu’une énième preuve de la nature à la fois splendide et ténébreuse de notre amitié, ainsi que de la douleur intense et compliquée de Lila, qui durerait encore et durerait toujours. »

Je ne dirai pas qui est « l’enfant perdue » mais il est sûr que ce roman porte sur la perte, des repères, des illusions, et de certains proches. On retrouve les mêmes thèmes, de la difficulté à concilier maternité et épanouissement personnel, l’écriture, les écueils de la relation amoureuse, l’amitié.

Je reste un peu sur ma faim, et j’ai préféré les trois tomes précédents, mais je suis quand même contente d’avoir fini cette magnifique saga ! Bravo à l’énigmatique (puisqu’on ne sait toujours pas qui elle est… à notre époque ultra médiatique, c’est assez incroyable !) Elena Ferrante.

L’avis de Mind the gap !

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’enfant perdue (dernier tome de la quadrilogie d’Elena Ferrante)

  1. aifelle dit :

    La déception vient peut-être aussi du fait que tu sais que c’est le dernier tome. Maintenant que tout est paru, je vais pouvoir m’y mettre 😉

  2. l'or rouge dit :

    J’ai un peu survolé ton billet puisque le deuxième tome est sur ma pal (mais bizarrement pas le premier 🤨)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s