Le pacte des Marchombres

Mon fils a su être persuasif : il a dévoré ces derniers temps tous les bouquins de Pierre Bottero, La quête d’Ewilan, Les mondes d’Ewilan (il est en train de finir le tome 3) les 3 tomes autour du personnage d’Ellana, et L’autre et m’assurait que j’adorerais Ellana. Je viens donc de terminer le premier tome et… il avait raison !

On rentre dès le premier chapitre dans cet univers complet, riche, vaste qu’a imaginé Bottero et très vite on s’attache à cette petite fille qui perd ses parents dès le début lors d’une bataille contre des monstres, les Raïs, et que sa mère a caché avant le combat dans une trappe de leur caravane. Elle est sauvée par des « Petits », des êtres qui se cachent dans les arbres et qui l’élèvent comme leur fille, mais à l’adolescence elle les quitte pour suivre sa propre route et croise celle de celui qui deviendra son maître, Jilano, qui l’amène à devenir une « Marchombre », chemin risqué mais libre !

Ellana est un personnage habité par l’énergie, la détermination, l’audace, et les mondes qu’elle traverse sont incroyablement bien décrits. C’est un très bon roman pour la jeunesse qui fonctionne aussi pour les adultes, pas de doute !

J’ai beaucoup aimé ceci : la mère d’Ellana lui apprend à donner à toute question deux réponses, « celle du savant » et « celle du poète ».

[…] Je viens de terminer les deux tomes suivants : Ellana L’envol et Ellana La prophétie, et j’ai l’impression d’avoir vécu durant quelques jours deux vies : une vie banale et une autre, absolument trépidante aux côtés d’Ellana !

Publicités
Cet article, publié dans les livres d'Antoine, littérature jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s