Pour terminer ce mois d’avril, je partage avec vous cette recette trouvée sur marmiton qui a été très appréciée. Je l’ai faite dans des conditions particulières, dans la cuisine de ma tante qui vient de décéder, pour offrir un bon dessert à plusieurs personnes de ma famille (ma mère, mon frère, mes oncles) qui étaient là. Et je assure que ce n’est pas simple de préparer un dessert un peu compliqué dans une cuisine qu’on connaît mal !!
Qu’y a-t-il à manger chez Syl ? En théorie, le dernier dimanche du mois, on pique une recette chez les autres, ce sera pour le dernier dimanche de mai ! Béa – Rosa –
Ingrédients :
pour la pâte
-
250 g de farine
- 130 g de beurre doux
- 70 g de sucre semoule
- 2 jaunes d’oeuf
- 5 cl d’ eau
- 1 pincée de sel
Pour la crème au citron :
- 4 citrons de taille moyenne
- 150 g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
Pour la meringue :
- 2 blancs d’oeuf
- 100 g de sucre glace
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Préparation :
Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre et 2 cuillères d’eau pour faire mousser. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petits cubes puis verser le mélange liquide et mélanger puis former une boule. Etaler et cuire à blanc à blanc 20 à 25 minutes.
Préparer la crème : mettre les zestes très fins dans une casserole avec le jus des citrons, le sucre et la Maïzena. Remuer et commencer à faire chauffer à feux doux. Battre les oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Mettre à feu vif et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir. Veiller à toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés car la crème de citron pourrait brûler. Ôter du feu et verser l’appareil sur le fond de tarte cuit et laisser refroidir
Pour la meringue : monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure. Fouetter jusqu’à ce que la neige soit ferme.
Recouvrir la crème au citron de meringue puis enfourner la tarte à 120°C/150°C jusqu’à ce que la meringue dore (environ 10 minutes).
Désolée pour toi et ta famille. Tu as eu raison de faire ce beau dessert. C’est offrir une part de soi aux gens que nous aimons. Et dans la cuisine de ta tata…
Je ne me souviens plus de ma recette, mais quand je fais la tarte au citron, je sais que je vais y passer la matinée ! JB (fils 2) en est le spécialiste.
Bisous
oui c’est bien comme ça que je l’ai vécu ! Et j’ai adoré cette tarte, je vais la refaire la prochaine fois que j’ai des invités !!
Et j’affirme que cette tarte,dans un contexte quelque peu douloureux en a réjoui plus d’un, elle était très réussie et délicieuse. Merci ,ma fille!
C’était un bon moment ce repas hein ?! gros bisous !
Je ne suis pas fan de meringue mais avec cette préparation au citron, miam…j’adore les gâteaux aux agrumes !! C’est drôle je ne voyais pas cette recette longue et ardue, comme quoi, quand on ne fait que déguster la pâtisserie…
Cela dit, maintenant que je l’ai faite une fois, je me dis que ce n’est pas si dur que ça… et c’est TELLEMENT bon !!
Je comprends, ça ne doit pas être facile, à tout point de vue. Dans ces moments là, partager une pâtisserie, apporte un peu de réconfort. Et c’est tellement bon la tarte au citron. ♥
exactement !
Toutes mes condoléances, Sandrion, mais un bout de cette tarte semblait être du réconfort en morceaux. Elle a l’air délicieuse. J’ai voulu en manger il y a 2 jours en allant dans un salon de thé dans le Marais célèbre pour sa tarte meringuée, mais il n’y en avait plus, on a pris du crumble !
Bisous
Touloulou, j’adore l’expression « du réconfort en morceaux »… parfois c’est juste ce qu’on attend de la cuisine non ?
Bon courage pour cette période difficile, je trouve l’expression de Touloulou très juste, parfois le sucre est parfait pour ça. Je t’embrasse et je garde ta recette , c’est un de mes desserts préférés
Merci ! gros bisous à toi aussi…
Voilà un dessert que je ne me risquerais pas à cuisiner car une amie le fait si bien que je suis sûre d’être déçue.
Tu as de la chance alors 🙂
Une saveur toute particulière pour cette tarte donc mais une réalisation difficile, toutes mes pensées.
Merci ! finalement peut-être que j’avais besoin d’une recette difficile pour focaliser mes pensées sur autre chose…
Toutes mes condoléances, Sandrion. Tu sembles t’être très bien débrouillée, et c’est une grande amatrice de tartes au citron qui écrit ces mots.
Grigri ! contente de te lire, où étais-tu passée ? Ton blog semble en pause depuis bien longtemps ?
Mon blog est en effet à l’arrêt. Je suis toujours lectrice mais je suis aussi devenue maman et je ne trouve plus le temps de publier. Je continue de lire les blogs que je suivais mais c’est vrai que je suis moins bavarde. Je vis autre chose…
Quand on est jeune maman, on n’a pas le temps de faire grand-chose d’autre que de s’occuper de bébé !! Profites-en bien, je suis contente d’avoir eu de tes nouvelles !
Merci…