Trois filles et leurs mères

Sophie Carquain va peut-être venir rencontrer les élèves de mon lycée à la rentrée, et c’est ainsi que j’ai découvert cette triple biographie de trois écrivaines célèbres, Duras, Beauvoir et Colette.

Elle évoque ces trois femmes nées au tournant du XXe par le biais du rapport à la mère, mère ambivalente et souvent toxique pour Duras (L’auteur dira de sa mère : « J’ai eu ce paradis d’une mère qui était tout à la fois. Le malheur, l’amour, l’injustice, l’horreur. » – 3 mots négatifs sur 4 quand même…), mère fusionnelle pour Colette et autoritaire pour Simone de Beauvoir. Chaque biographie romancée fait une soixantaine de pages construites sur une dizaine de chapitres, chacun centré sur un moment précis et révélateur de ce lien, comment il s’est mis en place et le rôle qu’il a joué dans la vie des filles en tant que femmes et en tant qu’écrivains.

On apprend plein de choses sur la vie de ces femmes écrivains, sur le lien mère-fille (Sophie Carquain a écrit plusieurs essais de psychologie concernant ce lien et celui entre soeurs), c’est vivant et plutôt bien écrit, bref je me suis régalée et j’ai envie de poursuivre cette lecture en replongeant dans l’univers littéraire de ces trois auteures.

Publicités
Cet article, publié dans essais, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Trois filles et leurs mères

  1. valmleslivres dit :

    C’est vrai que le poids de la mère est très prégnant dans l’écriture de Duraset pourtant, j’y sens aussi un amour réel.

  2. aifelle dit :

    Sur les trois, c’est finalement Beauvoir que je connais le moins bien .. Un livre que je n’hésiterai pas à emprunter si je le vois à la bibliothèque.

  3. Mind The Gap dit :

    Une superbe idée ce livre, 60 pages pour apprendre sur ces monuments…je n’ai pas envie de les lire, mais leur vie pourrait m’intéresser !

  4. lorouge dit :

    Un livre qui est noté sur ma LAL, il me semble d’ailleurs qu’il existe en poche maintenant. Merci de me le remettre en mémoire ;0)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s