Manger dans ta main

Sophie Carquain, qui a écrit Trois filles et leurs mères, a également publié un roman pour adultes basé sur cette relation mère-fille qui s’est révélé une lecture très agréable.

Luisa a presque 45 ans, elle vit au Portugal avec son mari Daniel qui lui fait un matin une drôle de surprise en rentrant avec un bébé cochon, tout rose et tout mignon. Luisa aime nourrir ceux qui vivent autour d’elle, elle s’attache donc très vite et trop à cet animal qu’elle appelle Rose et qui est pourtant destiné à être mangé…

Loin de là, à Paris, vit sa fille Sandra, 24 ans, brillante psychologue pour les jeunes qui ont un problème avec leur corps, sans bien se rendre compte que celle qui a ce problème, c’est elle, anorexique et verrouillée de l’intérieur, traitant sans pitié son corps, son compagnon ou sa mère à qui elle lance régulièrement des piques comme : « Engraisser les autres, c’est ce que tu sais faire de mieux ! » Autant dire que la relation mère-fille n’est pas au beau fixe…

Le roman alterne entre les chapitres centrés sur l’une et l’autre, sur l’année de vie du cochon qui prend du poids au fur et à mesure. C’est drôle et assez fin, et je me suis attachée en particulier au personnage de Luisa dont je me suis sentie proche (moi aussi j’aime nourrir les autres !!) mais aussi au cochon ; certains passages sur l’anorexie sont particulièrement intéressants. Et la fin est bien trouvée, ni happy end, ni dénouement tragique, juste en équilibre entre joie et mélancolie, comme la vie.

Publicités
Cet article, publié dans littérature française, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Manger dans ta main

  1. aifelle dit :

    Ce que tu dis de ce roman est tentant. La relation mère-fille n’a pas fini d’inspirer les romanciers (et romancières).

  2. lorouge dit :

    Pour la relation mère fille oui, mais le reste a l’air assez bizarre 🤔

  3. lewerentz dit :

    Je l’ai vu en librairie; je le note.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s