En plein coeur

Ça fait un bon moment que j’ai très envie de me plonger dans la série de romans policiers québécoise autour de l’inspecteur Gamache. Tant qu’à faire j’ai commencé par la première enquête et… ce ne sera pas la dernière ! J’ai beaucoup aimé ce cinquantenaire plutôt tranquille, qui vit avec Reine-Marie (« Il lui disait tout, et elle lui disait tout. Jusque là, après une trentaine d’années, cela semblait fonctionner. »), donne sa chance aux gens, observe et réfléchit.

C’est à Three Pines qu’il est appelé, un petit village un peu hors du temps. Une femme d’une soixantaine d’années, Jane Neal, a été tué d’une flèche dans le cœur. Accident de chasse ou meurtre ? C’est ce que Gamache va tenter de déterminer, avec son assistant Beauvois et une agente dans sa première mission, Nichols, qui se révèle être gaffeuse et difficile, mais Gamache, avec bienveillance et fermeté, tente de lui apprendre certaines choses : « Notre vie est définie pas nos choix. C’est aussi simple et aussi complexe que ça. Et aussi fort. Alors quand j’observe, c’est ce que je cherche à observer. Le choix des gens. »

Et pour découvrir la vérité, il va falloir entrer dans les maisons… On découvre donc tout une palette de personnages souvent attachants, Olivier et Gabri le couple homo qui tient le bar, Clara la meilleure ami de Jane, son mari Peter, artiste, Ben, un célibataire qui semble toujours sous la coupe de sa mère décédée il y a peu de temps. Juste avant sa mort, Jane était sur le point d’exposer une oeuvre étrange et d’inviter tout le village, pour la première fois, dans le salon de sa maison… Est-ce pour cela qu’elle a été tuée ?

J’ai été sous le charme de ce village et de cette ambiance, qui prend son temps sans pour autant gommer le suspense et la tension dramatique, et je lirai avec plaisir les autres enquêtes !

Ce sera probablement ma dernière participation au challenge de Sharon et depuis 1 an, j’aurai lu 16 romans policiers, comme l’an dernier exactement, ce qui fait de moi une « miss Marple » 🙂

 

Publicités
Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour En plein coeur

  1. Louise penny est très agréable à lire, c’est sans prétention et l’on tombe vite amoureux de ce village et de ses heros

  2. valmleslivres dit :

    J’avais lu le deuxième tome et j’ai tout de suite compris que ce ne serait pas pour moi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s