Les enquêtes de Gamache, tomes 2, 3 et 4

Décidément j’aime beaucoup cette série d’enquêtes autour d’Armand Gamache ; d’un roman à l’autre, on suit cet inspecteur et sa femme mais aussi tous les personnages secondaires, Beauvoir, son adjoint aux costumes impeccables, l’agente Lacoste qui parle aux morts, et tous ceux du village de Three Pines, Ruth la poétesse bourrue qui s’est prise d’amitié pour un canard, le couple gay Olivier et Gabri qui tient le bistro, Clara et Peter Morrow, couple d’artistes et les autres. Les zones d’ombre de chacun sont peu à peu dévoilées au fil des romans. Des remarques sur la famille, la complexité des caractères et d’autres thèmes se glissent, toujours pertinentes et non dénuées d’humour. Bref, c’est comme regarder une bonne série, la preuve j’ai englouti les quatre premiers tomes en ce début d’été !

En plein coeur

Sous la glace : On retrouve le petit village de Three Pines, un an plus tard, qui s’apprête à fêter Noël. Mais un personnage plus que désagréable est venu s’installer quelque temps plus tôt au village ; on l’appelle CC de Poitiers, elle vient de faire paraître un livre intitulé Be calm, mélange de new age mal digéré et de spiritualité de Monoprix. Surtout qu’elle-même est tout sauf calme : méprisante, hautaine, glaciale, elle distille le venin autour d’elle, y compris son mari, mou et inexistant et sa fille Crie, qu’elle rabaisse sans cesse.

Alors quand cette horrible femme vient à mourir, il ne manque évidemment pas de suspects… sauf que sa mort était quasi impossible à organiser puisqu’elle meurt électrocutée lors d’un match de curling (Wiki me précise qu’il s’agit d’un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international) et pour cela il fallait toute une série de circonstances bien précises, très difficiles à mettre en place, surtout en présence de tout un village !!

Le mois le plus cruel : Lors d’une séance de spiritisme, à Three Pines, une des participantes meurt… de peur ! Lors de cette affaire, bien des secrets sont dévoilés mais également en parallèle, les dessous d’une enquête qui s’est déroulée avant le début de la série et qui a nui à Gamache. Dans cet opus, Gamache et sa famille sont traînés dans la boue et peu de personnes s’en sortiront indemnes…

Défense de tuer : Du coup, après la précédente enquête difficile, Armand Gamache et sa femme Reine-Marie se reposent au Manoir Bellechasse, un lieu idyllique dans lequel il viennent fêter leurs 30 ans de mariage. En même temps se tient la réunion de la famille Finney, et pour l’occasion la statue du premier mari de Mme Finney va être érigée. Evidemment, pas de repos pour notre inspecteur chef puisque la fille de cette famille, Julia, est retrouvée morte, écrasée par une statue pourtant colossale… L’enquête va se révéler compliquée et tortueuse surtout que Peter, ami de Gamache et habitant de Three Pines, est un des enfants de cette famille assez tordue…

« Gamache était le meilleur d’entre eux […] parce qu’il était disposé à entrer seul dans sa propre tête, à y ouvrir toutes les portes, à entrer dans toutes les pièces obscures. A se lier d’amitié avec ce qu’il y trouvait. Il entrait aussi dans les recoins sombres et cachés des autres, dans l’esprit des tueurs. Il affrontait tous les monstres qui venaient vers lui. Il allait dans des endroits dont Beauvoir n’aurait même jamais imaginé qu’ils existaient. »

« Car le meurtre est profondément humain. Il ne s’agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c’est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s’est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu’à ronger son contenant même. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien d’humain. »

Et une belle définition du meurtre : « Le meurtre est un secret étalé dans le temps ».

Et voilà trois titres pour le challenge Thrillers et Polars de Sharon !

 

 

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les enquêtes de Gamache, tomes 2, 3 et 4

  1. Syl. dit :

    De chouettes lectures pour le mois québécois ! Je ne suis qu’au premier tome…

    • Syl. dit :

      Ah non ! j’ai lu le 2ème tome… Donc, j’en suis au 3 !

      • sandrion dit :

        Coucou Syl ! j’espère que ton été débute bien ! Sais-tu qui j’ai rencontré dimanche dernier ? Réponse en août à la reprise des Gourmandises…
        Et alors ces polars de Louise Penny ? Tu aimes autant que moi ??
        Gros bisous

  2. aifelle dit :

    J’ai un billet à faire sur « défense de tuer » que j’ai terminé il y a peu. Je poursuis tranquillement la série avec grand plaisir. Il est reposant Gamache.

  3. Violette dit :

    L. Penny est québécoise?? J’avoue, je n’ai jamais testé, pourquoi pas, finalement… 🙂

  4. J’ai lu les six premiers, le sept est dans ma PAL, et j’espère lire aussi le huit prochainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s