Les maux bleus

Pour mes élèves de Seconde, je suis amenée à lire des bouquins sur le lien à la mère, y compris dans la littérature jeunesse pour que tous les élèves puissent y trouver leur compte. J’arrive à une bonne trentaine de titres, c’est bien de pouvoir choisir non ?!

Bon, la mère d’Armelle, l’héroïne de ce roman, n’est pas un idéal de mère… Quand elle apprend que sa fille aime les filles, elle la chasse de la maison. Alors quand on se fait harceler au lycée et qu’on se retrouve à la rue, difficile de garder le moral…

Une très jolie surprise ce petit roman à la première personne tout en sensibilité et en finesse, qui ne cache rien des ravages de l’homophobie tout en proposant des issues pleines d’espoir. Le personnage d’Armelle est très attachant mais aussi celui d’Inès, la jeune fille dont Armelle tombe amoureuse et dont l’attitude, surprenante, va permettre à Armelle de s’en sortir. Mais chut, je ne vous en dis pas plus…

Et j’ai mon titre pour la catégorie « couleur » du challenge Petit Bac 2018, il ne me reste plus que l’animal et j’aurai fini ma 2e ligne ! Des idées de titres avec un animal dedans ??

 

Publicités
Cet article, publié dans littérature jeunesse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les maux bleus

  1. Mind The Gap dit :

    J’adore les mots bleus, la chanson interprétée par Christophe.

  2. lorouge dit :

    Incroyable tous ces parents qui abandonnent leurs enfants quand ils sont homos 😒😒 Pour le titre avec un animal pourquoi pas La tristesse des éléphants, il va sortir en babel poche et il me tente bien 😊 bisous

    • sandrion dit :

      Merci L’Or ! Je note, j’ai jusqu’à la fin de l’année pour le lire 😉 On pourrait faire une lecture commune, ça te dit ? On fixe une date et on publie notre billet en même temps ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s