Guerre sale

Au salon Lisle Noir en septembre, j’ai eu la chance de rencontrer Dominique Sylvain, très sympathique et accessible, on a pu discuter dix bonnes minutes et elle m’a dédicacé son roman Guerre sale !

J’ai retrouvé avec plaisir le duo improbable que j’avais suivi durant les quatre précédents tomes, Passage du désir (mon préféré à ce jour), La fille du samouraï, Manta corridor et L’absence de l’ogre. Toutefois, comme l’auteur elle-même le signale, cette enquête-ci est plus sombre, on plonge dans le monde froid, cynique et implacable de la politique et des affaires et magouilles associées, entre la France et l’Afrique.

Un jeune avocat aux dents longues est retrouvé assassiné d’horrible manière, avec un pneu enflammé autour du cou. Lola Jost, l’ex-commissaire à la retraite, ne fait qu’un bond en apprenant cette nouvelle car le mode opératoire est strictement le même que celui, cinq ans auparavant, qui a tué son ancien adjoint, le sympathique Toussaint Kidjo, dont le meurtre n’avait jamais été élucidé au grand désespoir de Lola. Bien qu’elle soit indésirable dans la police, Lola part enquêter avec sa fidèle collaboratrice, Ingrid Diesel, masseuse le jour et strip-teaseuse la nuit, jeune Américaine au grand cœur mais capable de s’attirer les pires ennuis, et flanquée de Sigmund, le dalmatien du psychanalyste du quartier parti en vacances.

Même si je me suis un peu perdue dans les différents noms et subtilités de l’enquête j’ai aimé retrouver ces personnages attachants et je lirai le prochain qui est en quelque sorte une suite (car la fin est sacrément ouverte et l’auteur elle-même m’a précisé que les deux derniers opus allaient ensemble).

Pour le challenge Polars et Thrillers de Sharon !

Publicités
Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Guerre sale

  1. aifelle dit :

    Je n’ai jamais lu cette auteure, il faudra que j’essaie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s