La mémoire de Babel

J’ai convaincu Fiston de découvrir l’excellent roman de Christelle Dabos, La passe-miroir et à cette occasion j’ai découvert que le tome 3 était sorti !! J’avais aimé Les fiancés de l’hiver et Les disparus du Clairdelune et j’ai adoré ce troisième opus…

Notre Ophélie (son écharpe, ses lunettes, sa maladresse légendaire) se morfond depuis deux ans à Anima, loin de Thorn, son mari qui a brusquement disparu à la fin du tome 2. Heureusement Archibald, grâce à la Rose des Vents, lui permet de rejoindre une arche, Babel, où elle va peut-être retrouver la trace de Thorn. Babel est un monde qui ressemble un peu à 1984 ou au Meilleur des mondes : tout le monde est contrôlé, épié, surveillé. Difficile de savoir sur qui compter. Dès son arrivée Ophélie change d’identité, elle coupe ses cheveux et range son écharpe, elle sera Eulalie. Elle sait qu’elle doit absolument pénétrer dans le Secretarium pour percer des secrets importants et pour cela elle doit suivre une formation pour devenir apprentie virtuose…

J’aime beaucoup l’univers très inventif, foisonnant et original de Christelle Dabos, Ophélie est un personnage comme je les aime, complexe, fragile et courageux, avec ses failles et ses incohérences, humain, quoi ! Ceux qui gravitent autour d’elles sont tout aussi intéressants. Vivement le 4e et dernier tome !

 

Publicités
Cet article, publié dans littérature jeunesse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La mémoire de Babel

  1. lorouge dit :

    J’ai survolé ton billet parce que je n’ai toujours pas lu le premier tome 😁😏 mais j’ai retenu néanmoins ton enthousiasme (ah si on pouvait lire trois fois plus vite 🤔 remarque je ne suis pas sûr que ça me plairait, est ce que je ne passerais pas à côté de mes lectures ???) bisous

    • sandrion dit :

      Tu as bien de ne pas trop en lire !! Je suis sûre que tu vas adorer ce personnage d’Ophélie… chanceuse, tu vas pouvoir lire les trois d’un coup ! ;)) et moi je suis condamnée à attendre encore des mois pour lire la fin…

  2. Syl. dit :

    Pareil que L’Or ! Une série pas encore lue, mais une série notée et soulignée.

  3. maggie dit :

    J’ai acheté le premier tome ! Je dois le lire depuis un temps, je n’ai toujours pas pris le temps de le lire mais j’ai hâte de découvrir cet auteur tant vanté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s