Hello tout le monde ! Je suis ravie du menu préparé pour Noël : une vraie réussite (j’avais fait une oie aux épices et à l’orange avec une tarte potimarron-chèvre et un mélange pommes de terres et patates douces), et aujourd’hui je partage avec vous le dessert, une bûche framboise-chocolat délicieuse.
Ce sera la dernière recette de l’année… je sais que Syl ne présentera sa recette et les liens que dans quelques jours. De mon côté je pars trois jours aussi et ne pourrai pas vraiment passer par ici. Alors à toutes et tous je vous dis fêtez-bien l’entrée dans 2019 et je reprends l’expression d’une de mes amies comme souhait : « en 2019, voir grand ! »
Nappage chocolat :
- 20 g de poudre de cacao
- 45 ml d’eau bouillante
- 170 g de beurre (température ambiante)
- 130 g de sucre glace
- 200 g de chocolat noir
- 1 pincée de sel
Génoise :
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
Mousse framboise :
- 250 g de crème fraîche entière liquide
- 130 g de mascarpone
- 5 cuillère à soupe de sucre glace
- 150 g de framboise
Préparation :
Préparer la génoise en suivant la recette de Yummix (avec mon robot mais chacun peut suivre sa propre recette de biscuit roulé !) – ici j’ai expliqué déjà comment je fais ce biscuit.
Préparer le glaçage : diluer le cacao dans l’eau bouillante. Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser refroidir. Battre beurre, sucre et sel au mixer. Y rajouter le chocolat fondu et la mixture au chocolat (cacao + eau).
Préparer la mousse aux framboises : laisser le bol du mixer, le fouet, la crème et le mascarpone 30 mn au congélateur, puis 5 min V3, ajouter le sucre glace et 1 min V4. En parallèle mixer les framboises puis les passer au chinois pour enlever les graines. Ajouter délicatement ce mélange à la chantilly et laisser au frigo au moins trois heures.
Etaler la mousse aux framboises sur tout le biscuit roulé et laisser au frigo 3h au moins puis recouvrir du glaçage et décorer avec quelques framboises.
Bon appétit !!
Miam miam ! Très bonne d’année 2018 et excellente année 2019. On va essayer de voir grand comme tu dis 😉
Ben dis-moi tu te débrouilles hyper bien en bûche , pas facile à faire ! Elle a dû partir vite !! 😀
Bisous 😀
Merci du compliment !! C’était aussi et surtout un super bon moment en cuisine avec mon grand fils… et c’est pas si dur que ça, c’est juste que ça en jette !!
Superbe !