De si bons amis

C’est le 7e roman de Joyce Maynard chroniqué sur ce blog ! Une de mes amies le sait bien car elle m’a offert celui-ci, tout aussi bon que les autres : merci 😉

Le titre anglais en dit long « under the influence », on voit tout de suite l’ironie de la traduction en français, car ces « amis », Ava et Swift vont faire beaucoup de tort à la narratrice, Helen, on le sait d’emblée lorsqu’elle rencontre dès le premier chapitre, dix ans plus tard, Ava, vieillie, seule, sans que cette dernière la reconnaisse…

Helen vient de perdre la garde de son fils Ollie à cause de l’alcool, elle est seule et dans un désarroi profond alors quand Ava et Swift Havilland, couple riche et brillant, la prennent sous leur aile, elle a l’impression d’avoir trouvé un foyer. Ils l’écoutent, l’invitent chez eux et semblent l’aider en tout mais est-ce si désintéressé ?

J’ai suivi, le cœur serré, la manipulation sournoise de ce couple, la vulnérabilité d’Helen, personnage complexe rendu d’autant plus attachant par la plume tout en finesse et en sobriété de Joyce Maynard qui a vraiment le don de raconter des histoires et d’entrer dans les recoins de l’âme humaine. On est tenus en haleine jusqu’au bout car la tension monte au fur et à mesure que l’emprise toxique se resserre. Même si j’ai un peu moins aimé que Les règles d’usage par exemple, j’ai été tenue en haleine jusqu’au bout et l’ai dévoré en trois jours à peine !

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De si bons amis

  1. Christine Dupuy dit :

    Heureuse que la pioche ait été bonne😘 ça me donne envie de faire connaissance avec ces « si bons amis » … Ai, pour ma part, plongé dans les premiers romans d’Elena Ferrante pour mieux déguster Frantumaglia ( sous-titre L’écriture et ma vie!), compilation formidable de lettres et d’articles qui nous éclairent sur son travail d’écrivain, donnent lieu à une analyse profonde et honnête de son rapport à l’écriture, de sa relation au lecteur, un ouvrage vraiment passionnant dont nombre de pages alimenteraient un beau débat avec des élèves 🤗 Bon retour at home!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s