Moi ce que j’aime c’est les monstres

Une de mes grandes amies m’a offert ce magnifique livre pour mon anniversaire : un OVNI littéraire, vraiment, un roman graphique de toute beauté et au talent époustouflant !

Tout est raconté du point de vue d’une enfant de dix ans, Karen Reyes, dans le Chicago des années 1960. Ce qu’elle aime, c’est les monstres et elle se dessine toujours sous les traits d’un monstre elle-même. A la première personne elle raconte ce qui l’entoure, sa mère bientôt malade, son frère drogué et séducteur, sa fascination pour les tableaux au musée, les prostituées dehors, ses premiers émois amoureux pour une fille, et surtout son enquête suite à la mort suspecte de sa voisine, Anka Silverberg, qui la mènera à découvrir le passé de cette femme juive dans l’Allemagne nazie. Les dessins mêlent la réalité et l’imaginaire, le comique et le tragique, la petite et la grande histoire.

L’histoire de l’auteure est elle aussi assez incroyable : née en 1962 à Chicago (elle s’inspire forcément pas mal de sa propre vie pour raconter cette histoire…) elle a à 40 ans une méningo-encéphalite et les médecins pensent qu’elle ne pourra plus jamais marcher ni de dessiner. Par la force de sa volonté elle va jusqu’à scotcher un stylo à sa main pour dessiner et elle mettra 6 ans à réaliser ce roman graphique.

J’ai été complètement fascinée par ce bouquin hors norme, foisonnant, d’une richesse et d’une originalité inouïes. Les dessins sont hyper expressifs (tout a été fait au stylo bille !!) et le récit prenant.

L’article sur le site de Toussaint Louverture.

Cet article, publié dans BD, littérature étrangère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Moi ce que j’aime c’est les monstres

  1. aifelle dit :

    Je ne suis pas fan de ce genre de graphisme, mais l’histoire m’intéresse ; je l’emprunterai quand il sera libre à la bibli. (J’ai aperçu l’auteure au festival America, elle avait une file d’attente impressionnante pour les dédicaces).

  2. keisha41 dit :

    Forcément repéré, forcément noté, mais ça va être long de pouvoir l’emprunter à la bibli!

  3. saxaoul dit :

    Je crois qu’il n’est toujours pas à la médiathèque. Il faut que je prenne le temps de faire une suggestion d’achat.

  4. Lorouge dit :

    Le graphisme est vraiment étrange et j’ai mis du temps à me décider, finalement c’est mon attrait pour l’histoire qui a gagné et il est dans ma Pal. Tu te doutes bien alors que ton enthousiasme me réjouit, maintenant il me faut juste prévoir du temps ; c’est tout de même un sacré pavé 😏😉 bisous et bonne semaine Sandrion

  5. Syl. dit :

    Quel bel album ! Un très beau cadeau, Sandrion…

  6. Nahe dit :

    Un peu hésitante… tu achèves de me convaincre 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s