L’an prochain, avec mes élèves, le thème c’est la démocratie, et une des œuvres, ce roman de P. Roth que je n’avais jamais lu : c’est une uchronie assez géniale et glaçante !
Il imagine qu’en 1940, au lieu de Roosevelt, c’est Charles Lindbergh, candidat républicain et sympathisant nazi qui est élu président grâce à son aura de héros de l’aviation mais aussi à ses promesses que l’Amérique n’entrera pas dans le conflit mondial. Peu à peu et de manière très insidieuse, l’Amérique devient fasciste… Ce qui est vraiment original c’est que Philip Roth se met en scène avec ses vrais parents, dans le quartier juif de la petite ville de Newark où il a réellement vécu en 1940. Il imagine alors ce qui se serait passé pour lui, sa famille et leurs amis, si le pays avait ainsi basculé dans le fascisme et l’antisémitisme…
C’est très troublant car l’auteur mélange très subtilement fiction et réalité et surtout les ressorts de ce basculement sont tellement crédibles et actuels…
Très envie de le lire apres le magnifique « Némésis » découvert il y a peu , dernier bouquin de l’auteur , la grande classe . Bises d’une revenante 😉
Hey, ça fait plaisir de te lire à nouveau !! bises
Oui. Je n’ai jamais lu cet auteur qui passe pour un très grand ! Mais quel est son style, ça se lit facilement, c’est descriptif ou plus sur les métaphores ???
ça se lit tout à fait facilement, style plutôt classique avec pas mal de précisions historiques.
ok…je verrai ça alors!
J’approuve Mior, Némésis est vraiment une petite pépite… Je n’ai pas encore lu ce Complot, il me tente pourtant !