Réseaux

Ce bouquin de littérature jeunesse en deux tomes, lu parce que vivement conseillé par mon fils de presque 13 ans, s’est révélé une lecture passionnante et haletante !

Au début on est pas mal perdu : des chapitres très courts se succèdent, chacun avec la mention Jour – 30 ou Jour – 28 et l’heure, et centré autour d’un personnage. Les personnages sont assez nombreux et les liens se créent au fur et à mesure du roman. L’histoire se passe de nos jours mais dans un univers où le numérique a pris encore plus de place. Sur le net un nouveau réseau social est né : le DKB (DreamKatcherbook) où chacun partage ses rêves et ses cauchemars. Une jeune fille psychologiquement fragile, Sixtine (pseudo Sixiedreamy), poste ses cauchemars prémonitoires sur Mydarkplaces, sorte de page cachée à laquelle seuls les « nightfellows » ont accès. Peu à peu elle devient l’enjeu central de plusieurs réseaux : celui de la contestation étudiante, celui d’un personnage étrange, plutôt malsain et schizophrène, César Diaz (alias Nada#1), qui entraîne des milliers de fans à le suivre sur des jeux (« Play It for Real » est son slogan !) réels visant les acteurs politiques et celui de la police, qui révèlera, surtout dans le seconde tome, une face plutôt sombre…

Difficile d’en dire trop, très ardu de résumer ce qui se met en place comme un puzzle fascinant, troublant et assez noir (j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de morts pour un livre de littérature jeunesse !!). Les personnages s’étoffent au fil du roman, l’intrigue est franchement bien ficelée, c’est dense, riche et on a du mal à s’arrêter de lire !

A conseiller à partir de 14 ans (même si mon fils – pas encore 13 ans – l’a dévoré au point d’en faire un de ses romans favoris !)

Publicités
Cet article, publié dans les livres d'Antoine, littérature française, littérature jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s