J’ai toujours ton cœur avec moi

Siggy vient de mourir, c’est la mère de la narratrice et pour elle c’est l’occasion d’un retour en arrière, dans ses souvenirs d’une mère incroyablement fantasque mais jamais maternelle, et de sa propre maternité plus que compliquée… En revenant dans la maison que Siggy lui a léguée, sur une île perdue d’Islande, Hildur va peut-être enfin trouver le chemin d’une réconciliation avec elle-même.

Ce très court roman possède un charme poétique, onirique et mélancolique à la fois et je l’ai parcouru d’une traite.

« Qui était cette femme ? Ce n’était pas ma mère. Pourtant, elle m’avait mise au monde. Voilà pourquoi il m’arrive de l’appeler maman. Je la vénère et je la crains, comme le dieu Shiva qui façonne et défait toute chose. Dans mon souvenir, elle a passé sa vie à mourir, et je ne sais pas s’il s’agit de son histoire ou de la mienne. »

« Les rues dévalent une à une dans un puissant flot tandis que les images de Siggy viennent se briser contre la surface du fjord dans un flash aveuglant. Je ne suis qu’une spectatrice tourbillonnante aux yeux rouges, à la peau blanche et à l’âme bleu roche. »

L’avis de Kathel qui en parle très joliment et a choisi aussi un des deux extraits que j’ai mis dans mon billet – et de jérôme.

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour J’ai toujours ton cœur avec moi

  1. kathel dit :

    Ce n’est pas le genre de roman que je lirais tous les jours, mais je me souviens m’être laissé prendre au charme original de ce livre.

  2. L'or rouge dit :

    J’ai adoré, la littérature Nordique me touche toujours, elle est poétique et a toujours un souffle magique, et de l’ordre de l’intime je trouve. Moi j’adore, et c’est un des rares billets que j’ai fait cette année, si ça te dit de me lire ;
    https://lorouge.wordpress.com/2018/05/28/jai-toujours-ton-coeur-avec-moi-de-sofia-bjarnadottir/
    Bises, bel été

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s