Bel ami

Comme je le donne à lire à mes élèves de seconde pendant les vacances, je me suis replongée dans ce roman de Maupassant, publié en 1885… Mais quel s**** ce Bel Ami !!!! Son nom, au début, c’est Georges Duroy et dès les premières pages, il n’est vraiment pas sympathique ce jeune ancien militaire fauché qui bouscule tout le monde dans la rue…

La rencontre avec un ancien copain de régiment, Charles Forestier, va bouleverser sa vie. Grâce à lui il entre dans le monde du journalisme (largement égratigné par l’auteur… il faut voir les journalistes jouer au bilboquet et fumer au lieu d’écrire leurs articles…) et surtout rencontre des femmes du monde. C’est grâce à elles et à son physique de beau gosse qu’il va peu à peu grimper les marches de l’échelle sociale jusqu’à se propulser très très haut, ne reculant devant rien pour cela, ni la trahison, ni le mensonge, ni les compromissions… Bref, un sale type je vous dis !! Mais quel délice cette langue du XIXe, ce style si fluide de Maupassant, son regard mordant et toujours un peu mélancolique…

Et c’est ma participation au challenge « (Re)lisons Maupassant » chez ma copine blogueuse Béa !

Cet article a été publié dans classiques français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Bel ami

  1. keisha dit :

    Un bon souvenir de lecture, oui

  2. Une Comète dit :

    Dis, tu sais que je fais un challenge Maupassant? Tu ne veux pas participer ? http://bgarnis.canalblog.com/archives/2019/05/21/37352631.html Bisous !

  3. aifelle dit :

    J’aimerais bien le relire aussi celui-là. Pour l’instant, j’en ai au moins 3 autres dans ma PAL (et je participe au challenge de Béa, mais j’avance pas ..)

  4. Enna dit :

    J’ai beaucoup lu de Maupassant au lycée, j’aimais beaucoup et notamment Bel Ami que j’ai relu en audio il y a peu et j’ai autant aimé… Quel portrait de la société : c’est cynique à souhait!

  5. Une Comète dit :

    Merci de ta participation 🙂 Bel-Ami, j’ai adoré, comme tout ce que faisait Maupassant d’ailleurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s