Le courage des autres

J’avais bien aimé Police d’Hugo Boris et le courage des autres s’est révélé aussi un petit bouquin tout en humour et humanité. L’auteur évoque dans des chapitres qui sont comme des instants de vie, « de fines tranches de réel pour rendre compte de la diversité du monde » à partir des moments qu’il a passés dans les transports en commun, des moments où il a pu voir l’égoïsme, l’indifférence mais aussi le courage des autres… et le sien

Certaines scènes sont savoureuses, d’autres poignantes (comme celle où une vieille dame regarde, le sourire aux lèvres, une autre se plaindre copieusement d’avoir chaud et quand la jeune femme lui demande comment elle peut sourire, la vieille dame répond : « j’ai passé dix-huit heures dans un wagon à bestiaux sans air, sans eau, avec un bébé de six mois, alors aujourd’hui je n’ai plus chaud.« ) et toutes interrogent notre rapport aux autres, ce qui fait qu’on ose ou non défendre une victime, par exemple. J’ai aimé l’humilité de l’auteur qui n’hésite pas à porter un regard plein d’auto-dérision et de lucidité sur lui-même et son « courage en plastique« . Il vient d’obtenir par exemple sa ceinture noire de karaté et pourtant il s’avère incapable d’intervenir face à une bagarre dans le RER… Le métro, ce lieu de brassage tout à fait propice à l’analyse sociologique, et on en vient à se demander : et qu’est-ce que j’aurais fait, moi ?

« J’herborise encore lorsque je voudrais guérir de ma lâcheté en tirant une tisane des vaillances dont j’ai été témoin, même discrètes. »

L’avis d’Antigone.

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le courage des autres

  1. aifelle dit :

    Je n’avais pas été enthousiasmée par Police, mais celui-ci est très différent et je l’emprunterai à la bibliothèque pour voir ..

  2. mrspepys dit :

    J’ai adoré !
    et en plus, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur, qui a annoncé à cette occasion qu’une adaptation de « Police » sort au cinéma le 1er avril (et ce n’est pas une blague…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s