Fille

C’est Une Comète qui m’a définitivement donné envie de découvrir ce roman, que j’ai lu d’une traite. 

« Alors ? – C’est une fille. – Ah ! c’est bien aussi » : paroles du père de Laurence à sa naissance (on a bien compris le clin d’œil : Camille Laurens-Laurence :)) qui dit aussi lorsqu’on lui demande s’il a des enfants : « Non, j’ai deux filles. » !!!!! La première partie, à la 2e personne du singulier, porte donc sur l’enfance en tant que petite fille (et effectivement, « tu es une fille, c’est entendu. Mais tu es aussi la fille de ton père. Et la fille de ta mère. Ton sexe et ton lien de parenté ne sont pas distincts. Tu n’as et n’auras jamais que ce mot pour dire ton être et ton ascendance, ta dépendance et ton identité.« ) et adolescence, la seconde (en « je ») sur sa vie de femme, la troisième (en « elle ») sur son lien à sa propre fille.

Dans ce roman plein d’humour et d’émotion à la fois, on perçoit bien la difficulté à être fille : les propos récurrents de l’entourage visant à garder les filles soumises et sages, le tonton qui tripote et la grand-mère qui explique qu’il n’y peut rien car sa femme ne veut plus faire l’amour avec lui, le mari qu’il faut consoler d’avoir perdu un enfant quand on est soi-même ravagée, le père macho et grossier (ah les conseils à ses filles… « Bon, en définitive, poursuit le père, ce n’est pas compliqué, résumons-nous : il suffit d’être sages et d’obéir à votre père. Les filles ont leurs règles et elles suivent les règles, c’est tout. » ou, pour les inviter à se méfier des garçons : « Chauffe un marron, tu le fais péter« )… bref, c’est mon bémol j’ai trouvé que Laurence était un peu trop comme le symbole de toutes les misères qu’on peut effectivement traverser en tant que fille ou femme. Mais j’ai été séduite quand même, vraiment, par ce roman si bien écrit, fin, intelligent et engagé, sur ce que c’est que d’être fille, de grandir, de devenir femme et mère.

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Fille

  1. aifelle dit :

    C’est une auteure qui ne m’attire pas du tout, mais je ferai peut-être une exception pour celui-ci. Encore que … replonger dans ce que j’ai entendu jusqu’à mes 21 ans ne me fait pas sauter d’enthousiasme. Je crois que ma colère n’est toujours pas éteinte.

  2. keisha41 dit :

    Un livre pas lu mais que j’ai l’impression d’avoir déjà lu!

  3. J’avais abandonné un de ses autres romans,je n’arrivais pas à entrer dedans et celui-ci je l’ai beaucoup aimé comme quoi le sujet faut parfois la différence….. J’ai trouvé l’écriture très précise et reflétant bien l’époque mais les choses ont-elles changée ? Oui je l’espère 😉

  4. Une Comète dit :

    Tellement contente que tu l’aies aimé! C’est vraiment un beau et grand livre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s