Les impatients

Les impatients, ce sont tous ceux qui sortent des lycées privés, des écoles de commerce et qui veulent tout du monde. Et la plus impatiente c’est Reine, 33 ans, mariée sans enfants, qui à peine sortie d’un poste, vise plus haut, plus grand, veut ouvrir un centre autour de l’algue. Autour d’elle, son ami Etienne, aux dents bien longues et son mari Pierre, parfait représentant de cet univers : « Vous n’avez jamais eu spécialement envie de changer le monde, c’est risqué, vous préférez en profiter tel qu’il est. Le monde est encore beau dans certains endroits, bon à certaines tables, passionnant auprès de certaines personnes, surtout Reine. Vous recherchez ces lieux, ces tables, quant à Reine vous l’avez. » Selon les moments du livre, on est Reine, ou Etienne, ou Pierre, comme Marie Pourchet nous l’ordonne : « vous êtes Pierre ».

C’est très original comme écriture, drôle, incisif, mais je suis restée en-dehors. Peut-être d’abord parce que ce roman m’en a rappelé deux autres, lus il y a peu, Cora dans la spirale ou Les choses humaines, et surtout parce que ces personnes vivant dans les hautes sphères et indifférentes au reste du monde me glacent…

C’est Aifelle qui m’avait donné envie !

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les impatients

  1. aifelle dit :

    Il ne faut pas en lire trop dans ce genre là parce qu’en effet on en a vite assez de ce milieu. J’ai lu « les choses humaines » qui ne m’avait pas trop plu et « Cora dans la spirale » je l’ai abandonné. Je trouve que Maria Pourchet y met plus de fantaisie.

  2. kathel dit :

    Noté aussi, mais je me dis qu’il vaut mieux que j’attende un peu, j’ai lu Cora dans la spirale assez récemment…

  3. keisha41 dit :

    Je pense aussi que M Pourchet est plus originale (j’avais abandonné cora)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s