Pour cette recette j’ai fait très fort car j’ai testé pour la première fois la pâte feuilletée maison ET le praliné maison et avec ces deux recettes… ben j’ai fait une galette évidemment mais il me reste plein de praliné et j’avais encore toute une boule de pâte feuilletée que j’ai utilisée trois jours plus tard pour faire plein de petits croissants fourrés pour un apéro délicieux !
Et en plus les copines ont bien voulu tester aussi ! Toutes les réalisations sont à découvrir et savourer chez Syl bien sûr… Je poste mon billet un peu tôt car je pars cet après-midi chez une amie pour la soirée et j’y reste jusqu’à demain, couvre-feu oblige !
Pâte feuilletée
Ingrédients (y’a pas plus simple !)
- 250 g de farine
- 250 g de beurre
- 125 g d’eau
- un peu de sel
Préparation (un peu plus compliqué… mais moins que ce que je ne pensais !)
L’astuce c’est de couper la plaquette de beurre en petits morceaux et de les mettre au congélateur quelques heures (la veille comme ça on n’y pense plus)
Avec mon robot, j’ai mis tous les ingrédients et j’ai mixé 15 secondes vitesse 6.
Sur un plan de travail fariné, il faut étaler cette pâte en un long rectangle.
On rabat le tiers le plus éloigné de nous vers le tiers du milieu, puis le tiers le plus près de nous par-dessus. C’est ce qu’on appelle le 1er tour (il y en a 6 en tout).
Ensuite, on tourne cette pâte vers la droite et on recommence le long rectangle et le pliage en 3 (on a fait 2 tours). Il faut laisser la pâte emballée dans du film plastique au frigo 30 min puis on fait encore 2 tours, puis 30mn au frigo puis encore 2 tours. La pâte est prête !
Le praliné
Ingrédients (pareil, très simple !)
- 260 g d’amandes ou de noisettes (perso j’ai fait 1/3 de noisettes, 2/3 d’amandes à peu près
- 160 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 1/2 gousse de vanille (que je n’ai pas mise)
Préparation
Faire torréfier les fruits secs en les mettant 7 à 8mn au four sur une plaque à 170°. Verser dans un plat froid et enlever les petites peaux en les frottant grossièrement.
Dans une poële ou une grand casserole, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce que ça fasse des bulles, y plonger alors les fruits secs et mélanger.
Faut pas s’inquiéter, le sucre se recristallise et on a l’impression que c’est raté, alors qu’il suffit de mélanger au moins 5mn à feu moyen encore pour que ça recaramélise. Verser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson qu’on a utilisée et qui a refroidie.
Laisser refroidir 30mn au moins. Ensuite mixer au robot environ 2 minutes en raclant de temps en temps la paroi.
Crème de la galette
Ingrédients
- 125 g d’amandes en poudre
- 100 g de praliné maison
- 80 g de beurre mou
- 70 g de sucre
- 2 œufs
Préparation (facile !!)
Mixer 20 secondes vitesse 4. Et voilà !! Y a plus qu’à étaler un disque de pâte, poser la fève et la crème, recouvrir d’un autre disque de pâte, décorer, dorer au jaune d’œuf et hop, 25mn au four à 180°. Sortir la galette, la saupoudrer de sucre glace et mettre encore 5mn au four.
Alors franchement, cette pâte feuilletée maison est une tuerie !!! Maintenant que je sais comment on fait, j’en referai ! Il faut juste y penser vraiment à l’avance.
Quel courage de te lancer là-dedans ! mais le résultat devait être incomparable.
C’était beaucoup plus facile que je ne croyais !! et effectivement : c’est incomparable !
bravo pour cette recette illustrée! Elle a l’air vraiment top!
Merci !! oui c’est top, j’en referai, c’est sûr !
Une tuerie cette galette des rois, merci pour le bonne idée que tu as eu de te suivre avec la pâte feuilletée.
Gros bisous et bon dimanche
Rosa
Merci d’avoir suivi Rosa ! c’est chouette ces défis et recettes communes qui nous font sortir de notre zone de confort !
J’ai fait la pâte d’Isabelle. J’attends pour en refaire et la prochaine, j’essaierai la tienne. C’est vrai que c’est facile, mais c’est très long !
Les noisettes et les amandes entières enrobées de sucre… j’adore !
Bises et bonne journée
Super, tu me diras celle qui est le mieux !!
Bisous, bon dimanche à toi Syl (ici le soleil s’est levé et dans le jardin flotte un air léger (oh, très très léger…) d’avant-goût de printemps…
J’adore ton pas à pas, j’aimerai le faire pour mes recettes mais les mains pleines de farine sur mon appareil photo, ça me fait peur ! Elle est magnifique ta galette , j’essaierai le praliné comme tu l’expliques, de mon côté j’ai fait un bidouillage avec ce que j’avais dans mes placards. Merci de ton invitation à faire recette commune, j’ai adoré , d’autant plus que sans ta proposition je ne pense pas que j’aurai fait une galette cette année, ç’aurait été dommage ! Bon dimanche !
Tu sais je mets souvent des traces de farine sur mon téléphone !! 🙂
Merci à toi d’avoir suivi ! bisous et bon dimanche !
Bravo pour cette belle galette !
Bon dimanche !
Merci pour le compliment et bon dimanche aussi !
Ça a l’air tout à fait terrible … je n’ai jamais eu le courage de faire une pâte feuilletée mais j’ai vu sur internet des versions rapides que je tenterai sûrement un jour … bravo bravo !!!
J’ai attendu d’avoir 52 ans (presque) pour la tenter alors tu vois… 🙂
Bravo pour cette belle expérience qui requiert pas mal de technique, ça doit être très bon avec le praliné. Bon dimanche.
merci Hilde !! Et surtout ce qui est bien c’est qu’il reste du praliné au frigo pour quelques autres recettes !!