Les déviantes

C’est grâce à Pat, ex-Mind the Gap, que j’ai lu ce premier roman car il nous l’a présenté sur FB comme un coup de cœur. Oui ! je suis d’accord avec lui !

Les déviantes, celles qui ne font pas tout comme il faut, c’est Ana, Iris, Lolita et Jeanne (« Parce qu’être une déviante, ça fait peur. Parce qu’être une déviante, c’est toujours moins bien que d’être une constante.« ). Des femmes très différentes mais dont les vies sont liées, comme on le verra au fil des 4 chapitres intitulés « Dedans », « Dehors », « Ailleurs » et « Au-delà ». Le premier chapitre est celui qui m’a le plus touchée : Ana, jeune cadre dynamique, est atteinte d’un cancer et, comme rarement je trouve dans un roman, on pénètre de manière brute dans le quotidien d’une cancéreuse : c’est (sûrement parce que je ne connais pas cet univers – je touche du bois…) juste et sans concessions, sans excès ni dans un sens ni dans l’autre. Iris est l’amie d’Ana, en couple avec l’homme parfait, elle étouffe et pour combler le vide qui l’envahit, change de vernis (!) tous les jours. Ana, Iris et Lolita, la jeune demi-sœur un peu paumée d’Ana embarquent pour une virée vers la mer, retrouver la grand-mère d’Ana, Jeanne.

« Dormir, pas trop, vomir, un peu, gémir, beaucoup, gésir, sans rien dire. Manger, pas tellement, espérer, même s’il ne faut pas, patienter, toujours. Mais aujourd’hui, elle n’y arrive plus. »

Et quand Ana se lance dans la liste des cancéreux, les sérieux, les intolérables et les tristes, se rangeant elle-même dans la catégorie des tristes : « Ils deviennent quoi, les tristes, quand ils guérissent ? ose ajouter Lolita. Anastasia sourit, murmure : – Ils réapprennent le bonheur.« 

Capucine Delattre a écrit ce premier roman à 19 ans… et c’est franchement bluffant !

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les déviantes

  1. Rosa dit :

    Très bonnes les deux recettes, je salive avec le gâteau.
    Trop mimi ton chatonet
    Bonne soirée et bonne semaine
    Gros bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s