Les miracles du bazar Namiya

J’aime bien Higashino, j’ai lu plusieurs polars de lui, dont certains m’ont beaucoup plu comme La maison où je suis mort autrefois, L’équation de plein été, Le dévouement du suspect X ou Un café maison

C’est à une enquête d’un genre tout à fait spécial que nous convie l’auteur ici ! Le roman s’ouvre en septembre 2012, sur la fuite en voiture de trois voleurs qui recherchent une maison où se cacher pour la nuit. Ils trouvent un bazar désaffecté où l’on peut encore lire « bazar Namiya » sur l’enseigne, et qui possède une entrée à l’arrière. Un bruit attire leur attention : dans la boîte aux lettres vient d’arriver une lettre étrange, qui leur demande conseil. Pris au jeu, les trois larrons répondent et une réponse leur parvient ! Très vite ils se rendent compte que les lettres viennent du passé car la personne ne connaît ni internet ni portable et évoque les Jeux Olympiques de 1980… Mais comment donner des conseils sans trop interférer avec ce qui semble être le futur pour les auteurs de ces lettres ? Et pourquoi cette faille temporelle ??

On apprend assez vite que dans les années 70 un vieil homme, Yuji Namiya a commencé à répondre aux questions des enfants, par jeu, jeu devenu populaire auprès d’adultes qui ont pris l’habitude de lui demander conseil, par lettre, sur des sujets beaucoup plus sérieux… On suit, dans un chassé-croisé entre le présent et le passé, plusieurs intrigues qui finissent évidemment par se recouper… Il faut accepter (ce que j’ai très vite fait, et avec bonheur !) de se laisser embarquer dans cette drôle d’histoire, tant le roman est agréable, humain, drôle et plus profond qu’il n’en a l’air ! 

Un délicieux moment de lecture. Merci à Krol, c’est son billet qui m’a mis l’eau à la bouche !! Mais Keisha, Brizé l’ont aimé aussi !

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les miracles du bazar Namiya

  1. aifelle dit :

    Je l’ai déjà noté chez les copines. Par ailleurs, j’ai « un café maison » dans ma PAL.

  2. krolfranca dit :

    Hé hé, ravie je suis ! et deux jours de suite… nous partageons pas mal de livres…

  3. kathel dit :

    Je n’ai lu que des policiers de cet auteur, très bons d’ailleurs, et je suis sûre qu’il me plaira, je l’ai noté et le garde en tête !

  4. Hilde dit :

    J’avais passé une très bon moment aussi avec ce roman. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s