Tajine poulet citrons confits et gâteau d’anniversaire

Le dernier dimanche du mois c’est recette commune ! Aujourd’hui Béa nous propose un tajine, ça tombe bien j’adore ça, j’en fais assez souvent et je me rends compte que je n’ai jamais publié de recette de tajine sur ce blog !! Le plus souvent je fais des tajines d’agneau aux pruneaux ou abricots ou bien des cuisses de poulet au citron confit. Là j’ai eu envie de suivre à la lettre la recette proposée par Béa tirée d’un bouquin et franchement j’ai bien fait, c’était délicieux !

Mais c’est aussi (en fait c’était dimanche dernier mais j’ai oublié donc je me rattrape aujourd’hui :)) les 10 ans de la brigade des Gourmandes, ce rendez-vous du dimanche que je rate rarement tant j’aime ces moments très chaleureux, que je suis depuis plus de six ans maintenant. Mes horizons culinaires se sont largement ouverts grâce à ces rendez-vous dans la cuisine de Béa, Rosa, Isabelle, Estelle, Hilde, Enna, L’Irrégulière, Nahe, Lydia, Eimelle, (désolée d’avance pour celles que j’aurais oubliées !) et surtout… Syl, sans laquelle tout cela n’aurait pas lieu, qui avec patience, constance, bienveillance et bonne humeur orchestre ces rendez-vous : MERCI !! ❤

Ingrédients :

  • un poulet entier découpé par le boucher (le mien faisait presque 2 kgs)
  • 4 oignons
  • 6 gousses d’ail
  • 250 g d’olives
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 2 doses de safran (j’ai mis une trentaine de filaments mais j’aurais pu en mettre plus)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 citrons confits

Préparation :

Saler et poivrer les morceaux de poulet et les recouvrir de l’huile mélangée aux épices. Faire revenir les morceaux à feu vif puis réserver. Dans la même poêle, faire revenir les oignons et quand ils sont translucides ajouter l’ail, les citrons confits et les olives.

Ajouter 30 cl d’eau et faire cuire au four dans un plat couvert (mon plat à tajine était trop petit, j’ai pris une cocotte avec couvercle 2h.

Pour le gâteau, j’ai repris la recette de la fouace de St Cyprien, et pour une fois, c’est moi qui souffle les bougies !!!

Cet article a été publié dans Mes gourmandises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Tajine poulet citrons confits et gâteau d’anniversaire

  1. Syl. dit :

    Ta fouace est impressionnante ! Mercisss
    Pour le tagine, j’ai été ravie de le faire. Je vois que tu as mis aussi des olives noires, un truc rouge que je n’arrive pas à définir et aussi des cornichons… (Je suis d’humeur taquine… il fait beau aujourd’hui, c’est cool, nous sommes en vacances… ! Bises)

    • sandrion dit :

      Où tu vois les cornichons ?!! J’ai mis plein d’oignons rouges, et dans le mélange d’olives achetées au marché, traînait un bout de poivron rouge que j’ai mis avec !!
      Malheureusement c’est mon dernier jour de vacances… 😦 alors j’en profite à fond 🙂 gros bisous !!

  2. Une Comète dit :

    Superbes ! Et le gâteau et le tajine ! Je vais aller fouiller du côté de la fouace de st Cyprien 😋gros bisous et bon dimanche!

  3. LydiaB dit :

    Wouah, ça devait être un vrai délice !
    Bises.

  4. isabelle dit :

    Il va falloir arrêter de me montrer des bons petits plats chaque dimanche , à chaque tour de blog, y’en a toujours un qui me tente, la fouace ça a l’air bien bon 😉 Je n’aurai pas assez d’une vie pour tout faire, quoique ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s