Sur les ossements des Morts

Quel livre étrange !! Son personnage principal est une ingénieure à la retraite vivant dans un hameau au fin fond de la Pologne. Elle passe aux yeux de tous pour une vieille folle férue d’astrologie et lorsque plusieurs morts inexpliquées adviennent elle rédige plusieurs lettres à la police pour développer l’hypothèse que ces morts sont le fait des animaux qui se vengent d’être maltraités par l’homme…

J’ai été assez déconcertée par ce récit à mi-chemin entre l’enquête policière, le récit écologique et engagé et la fable humoristique. On apprend aussi pas mal de choses sur les animaux et les insectes et certains passages sont drôles.

« Je vois les gens se mouvoir à tâtons au milieu de l’obscurité éternelle, tels des hannetons enfermés dans une boîte par un gamin cruel. »

« Il y a un vieux remède contre les cauchemars qui hantent les nuits, c’est de les raconter à haute voix au-dessus de la cuvette des W.-C., puis de tirer la chasse. »

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Sur les ossements des Morts

  1. kathel dit :

    C’est une auteure pour le moins atypique… J’ai lu Dieu, le temps, les anges et les hommes et il est assez inclassable aussi.

  2. keisha41 dit :

    Ah oui, une auteure qui mérite d’être connue!

  3. Claudine Cavalier dit :

    Je ne connais pas ce roman de l’auteur, mais j’ai lu Les livres de Jakob (énorme fresque entre histoire et onirisme autour du faux messie Jakob Frank) avec beaucoup d’admiration et un peu d’agacement. Je découvrirai avec plaisir cet opus à priori plus ancien, merci!

  4. krolfranca dit :

    J’avais beaucoup aimé ce texte atypique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s