De bonnes raisons de mourir

Avec mes élèves cette année, il est question de Tchernobyl, puisque je travaille avec eux sur l’excellent bouquin d’Alexievitch, La supplication. Forcément, ce polar qui se passe à Tchernobyl m’a fait de l’œil ! et il est vraiment très bon !

Le roman commence par un meurtre spectaculaire puisque le cadavre de Leonid Sokolov, fils d’un oligarque russe, est suspendu à la façade d’un bâtiment de Pripiat, le corps atrocement mutilé. La signature de ce meurtre ? Une hirondelle empaillée…

Un vieux flic ukrainien et intègre, Melnyk, et un type un peu borderline, Rybalko, vont mener l’enquête chacun de son côté, sans se connaître. L’intrigue, très bien menée, est assez classique, mais ce que j’ai surtout apprécié c’est la plongée dans cet univers très particulier de Tchernobyl, aujourd’hui et au moment de l’explosion de la centrale puisque le meurtre de Leonid résonne étrangement avec celui de sa mère qui a eu lieu en 1986… Tout y est : l’attirance étrange pour la zone interdite, le tourisme macabre, les nostalgiques de l’URSS, les traumatismes des guerres diverses (Tchétchénie, Afghanistan), les conséquences dramatiques des radiations sur les enfants, la corruption.

Trouvé sur Babelio et j’approuve pleinement cet avis : « En tournant les pages j’ai pu me faire une idée précise de la fin du monde. La plume de cet auteur a une puissance descriptive incroyable sur la région de la catastrophe, mais pas seulement.
Un roman policier posé comme une couronne d’épines sur des pages sanglantes de l’histoire de l’Ukraine, sur l’âme russe, ses coutumes, ses attentes et son désespoir.
Un récit dur, instructif que je situerai entre enfer et damnation, exceptionnellement documenté. L’auteur signe un récit tranchant où la psychologie, l’écologie, la politique et l’économie étayent chaque chapitre comme pour le fixer à jamais. »

Cet article a été publié dans romans policiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour De bonnes raisons de mourir

  1. Une fois lu, ce thriller est difficile à oublier…

  2. keisha41 dit :

    Voilà qui m’attire (sauf si détails trop difficiles)

  3. aifelle dit :

    Il est dans ma PAL 🙂

  4. kathel dit :

    Je suis contente que tu l’aies aimé ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s